ATE Saint Exupère pour la biodiversité en ville


Découvrir les enjeux écologiques en milieu urbain. Communiquer nos découvertes au grand public et aux écoles alentour.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école Saint-Exupère à Toulouse.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet sur la biodiversité en ville, et avons hâte de prendre soin de notre première "aire terrestre éducative".

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour observer et comprendre la notion de biodiversité autour de notre école : nous allons nous occuper d'une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Adrien, de l'entreprise OUI Forêt.

Notre projet va s'étaler sur deux années scolaires, et  il va consister en plusieurs étapes :

Septembre / Octobre 2024 - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités) et création de notre conseil de la terre.

Octobre / novembre - découverte des travaux en cours dans la rue de notre école, et des enjeux de ces travaux (circulation de l'eau, amélioration de l'air...). Création d'une exposition sur "nos idées pour la ville de demain" et communiquer auprès du grand public sur l'importance de la place de la nature en ville. 

Décembre 24 à Février 25 - Prise de contact, par le conseil des élèves, avec les différentes structures locales qui pourraient nous aider à observer scientifiquement le terrain, à comprendre les enjeux écologiques en milieu urbain (eau, air, sol, biodiversité, bien-être...) = écriture et envoi de lettres de demande d'intervention.

- Mars à juin 2025 : Sorties d'observation de la biodiversité (faune et flore) et autres observations sur les enjeux urbains (lister les intérêts et les inconvénients), dans des milieux différents : le jardin de l'école, la rue, un jardin public, un site naturel en milieu urbain (ex. berge du Canal du Midi), un bois en milieu périurbain.

En parallèle, découvertes plus théoriques en classe sur le sol, l'air, le rôle des arbres dans la circulation de l'eau, afin de mieux comprendre les observations faites et les mettre en lien. Apports historiques aussi, notamment sur la construction et le rôle du Canal du Midi (= un des lieux observés). Choix de notre site naturel "Aire Terrestre Educative" au regard de ces apprentissages.

- Juin 2025 : transmission des éléments de notre projet aux CE2 qui continueront le projet l'année suivante avec les actuels CM1. Pistes de réflexion sur les nouvelles observations à mener sur l'ATE l'an prochain et les actions de communication à réaliser auprès du grand public.

- Année scolaire 2025-26 : Mise en œuvre de nouvelles observations sur l'ATE choisie et réalisation d'actions de communication et de sensibilisation du grand public à la biodiversité.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Adrien de Oui forêt nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car il va apporter ses connaissances sur les essences des arbres et notamment celles qui sont endémiques de la région et susceptibles de supporter le climat actuel et ses changements potentiels. Il va aussi nous apprendre à observer la biodiversité du sol et nous montrer comment définir la qualité d'un sol.

Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais permettre la mise en place et l'animation des conseils de la terre, organiser les sorties de terrain avec les différents partenaires et mettre en forme les différentes découvertes réalisées lors de ces sorties. Je vais aussi structurer les apports théoriques lors des séances de sciences afin que les élèves puissent faire des liens et comprendre tous les enjeux de cette aire terrestre éducative.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux comme par exemple la Water Family (antenne de Toulouse), la LPO Occitanie, l'association DIRE et le CPIE terres toulousaines qui pourront aussi nous apporter leur expertise en terme de biodiversité et de fonctionnement des milieux naturels (lors d'interventions en classe ou sur le terrain).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mener ce projet, nous prévoyons un coût total de 5150 euros :

  • interventions des partenaires locaux lors des sorties terrain et en classe (7 à 10 interventions par an) :   
    • année 1 : 2 500 euros 
    • année 2 : 2 350 euros 
  • Des achats de petit matériel de découverte du milieu naturel (20 boîtes loupes à insectes) : 150 euros
  • Des achats de magazines (comme la salamandre junior par exemple) et autres livres (faunes et flores) pour découvrir la nature : 150 euros

Nous sollicitons la subvention de 5000 euros de l'OFB pour mener à bien ce projet.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de candidater à la subvention de l'OFB (Office Français pour le Biodiversité) et de participer à l'achat des boîtes loupes à insectes pour nos observations de terrain.
L'objectif optimum de 150 € nous permettra Objectif optimum de 150 euros : de financer le petit matériel d'observation de terrain (20 boîtes loupes à insectes)

En conclusion

Merci de contribuer à notre projet d'Aire Terrestre Educative car cela va nous permettre de bien comprendre les enjeux de la biodiversité en ville, grâce à des observations concrètes de terrain et des actions motivantes (rencontrer des acteurs locaux  , faire des choix, décider de nos actions en coopérant...). Nous voulons faire de cette ATE un support de sensibilisation aux enjeux environnementaux en ville à court, moyen et long terme.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties disponibles

Un GRAND MERCI

Nous vous enverrons un mail de remerciement rédigé par les enfants.

Pour 5,00 € ou plus
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Un IMMENSE MERCI

Nous vous enverrons un mail de remerciement + nous vous tiendrons informés de chaque étape concrète de notre projet.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Un GIGANTESQUE MERCI

En plus du mail de remerciement et des informations envoyées à chaque étape du projet, nous vous enverrons un compte-rendu final avec photos de l'évolution du projet !

Pour 20,00 € ou plus
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