Découvrir une rivière sauvage, la Leyre, et contribuer à sa protection et au partage de sa connaissance.
Nous sommes 18 élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école primaire de Pissos dans les Landes en Nouvelle Aquitaine, accompagnés de notre enseignante Mme Suberbielle.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons nous engager sur une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du PNRLG (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne).
Notre projet va durer toute l'année scolaire et voici les grandes étapes envisagées pour 2024/2025 :
Etape 1-Septembre
-Présentation en classe de la démarche d’aire éducative aux élèves (dont supports site OFB) et aux familles.
-1er conseil des enfants pour la Terre : présentation du projet avec présence des acteurs et partenaires (mairie, PNRLG, DSDEN40)
Etape 2-Septembre/octobre : A la rencontre de son territoire et du partenaire de l'aire éducative
En classe, les élèves découvrent le dispositif : « Je découvre mon Parc ».
Ce jeu de plateau permet de connaître le PNRLG (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne) dans sa globalité, avec un zoom sur le bassin versant de la Leyre.
Etape 3 - Octobre/novembre/décembre
-Immersion en canoë collectif (C10) sur la Leyre avec le PNRLG encadrée par animateur nature et technicien rivière.
Premier contact avec le fleuve « Leyre ». Découverte de cet écosystème si singulier et si complexe à la fois. Zoom sur sa faune, sa flore, son histoire.
-Exploration de différents lieux potentiels d’AE en bord de Leyre (3 lieux sont repérés) et faire l'état des lieux.
Etape 4-Janvier/février
-2ème conseil des enfants pour la Terre : choix et vote pour l’implantation de l’AE.
-Rencontre avec le technicien rivière du PNRLG en classe : historique, faune et flore de la rivière.
Etape 5-Janvier/Février/mars/avril
-choix des sujets d’étude potentiels sur l’AE, sorties terrain.
-approfondissement et mise en œuvre autour d’un thème choisi par les élèves pour cette première année (impact du changement climatique, sensibilisation protection faune/flore en lien avec les pollutions…)
Etape 6-Avril /mai :
préparation du dossier de labellisation
Les élèves de CM1 seront toujours présents en 2025/2026. Ils pourront donc continuer à oeuvrer pour l'AE qu'ils auront choisie en 2024/2025.
Cette année, le PNRLG, et plus exactement le pôle éducation à l'environnement et le technicien rivière vont nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important, car ils vont apporter leurs compétences et connaissances grâce à leurs multiples interventions prévues tout au long de l'année.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais animer la coordination du projet avec tous les partenaires, assurer le caractère interdisciplinaire, l'enrichir en leur présentant d'autres AE, compléter leurs connaissances scientifiques, synthétiser, ordonner, mettre par écrit leurs connaissances, accompagner les élèves de façon à ce qu'ils arrivent au bout de leur projet pour l'AE.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les gardes natures du département 40 et les 2 guides rivière et de pleine nature de la base nautique de Pissos, en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 € à l'APE de l'école de Pissos et 400 € à la coopérative scolaire de l'école.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter du matériel.Nous vous remercions par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce projet qui s'inscrit dans une actualité territoriale autour de notre rivière sauvage, la Leyre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.