La classe de CM1C de Lezoux conçoit, réalise un jardin pédagogique pour une agriculture durable et étudie la biodiversité.
La classe de CM1C de 28 élèves de l'école Marcus, école élémentaire publique de la ville de Lezoux (63). Directrice Mme Billet
Tous les vendredis matins, ont lieu les sorties au jardin Hortulus de Mme Fabienne Dany.
- Se déroulent des temps d'ateliers de lecture plaisir avec une personne de l'association Lire et Faire-lire dans le but de créer des liens intergénérationnels,
-de lecture "jeux théâtraux" avec l'enseignante pour améliorer la fluence, la posture à l'oral, l'argumentation lors des mini débats,
-d'observation et d'étude des plantes aromatiques et médicinales avec Mme Dany avec l'objectif d'enseigner la biodiversité. Chaque plante a un rôle précis dans son environnement.
-Dans ce lieu est mené aussi le projet "Piafs de la rue" , dirigé par l'association "La main à la pâte": cartographie du lieu puis observations et , inventaires , identification des oiseaux du site et analyses des photos du piège photographique. Les photos sont transmises à des scientifiques qui aideront les élèves à comprendre l'intérêt de ce travail à long terme. 15 minutes d'observations régulières et le reste de l'étude se fait en classe en sciences. Participer à une action scientifique à visée écologique. Enseigner le développement durable.
Les étapes de l'observation sont les suivantes:
a- découverte du défi entre octobre et novembre: premiers inventaires et premières observations des difficultés pour envisager des solutions
b- acquisition de connaissances et de méthodes entre novembre et décembre: cartographier le lieu d'observation, améliorer l'observation scientifique
c- Pause du piège photo entre décembre et février: poursuite des observations
d- compréhension des phénomènes globaux en jeu entre mars et avril, caractériser les conséquences d'une action humaine sur un écosystème: comparer avec les résultats d'autres lieux , identifier les causes du déclin des oiseaux dans certains écosystèmes.
e- développement d'une action en faveur de la biodiversité entre avril et mai: exposition pour les parents, en même temps que celle du jardin pédagogique.
Une matinée une par mois, les élèves vont au jardin pédagogique accompagnés par M. Montagnier et M. Desvignes et parfois d'autres bénévoles de l'association des jardiniers d'Auvergne.
Premières sorties en octobre:
-objectifs: établir des règles de vie; apprendre à se connaître
présentation du lieu, définir ce qu'est un jardin pour eux, leurs souhaits quant à la conception. Etablissement d'une charte de notre jardin (revue et corrigée dans l'année), une charte du bon jardinier: comportements à adopter pour sa sécurité, pour le respect de la nature et du matériel (évolue aussi au cours de l'année). Lors des conseils de vie de classe, en classe, sont discutés les suggestions des élèves et le vécu des élèves.
-objectifs: classification animale; savoir observer; décrire et caractériser les interactions qui s'y déroulent;
apprendre à coopérer, à gérer ses émotions et celles des autres lors des ateliers en groupes.
fabrication de jus de pommes ; présentation des outils du jardin; observation des composteurs et des animaux qui composent le compost .
Novembre .
objectifs: Connaître d'autres types de jardin , évolution des jardins dans le temps, diversité des jardins dans l'espace(Histoire des arts) ; mémoriser un vocabulaire spécifique;
3 ateliers : mise en hivernage du jardin (paillage,...).; reprise du vocabulaire du jardin; étude des différents jardins dans le temps et dans l'espace.
Décembre.
Objectifs: estimer et savoir utiliser les unités de longueur; comprendre le fonctionnement d'une boussole. Faire des choix en collectif.
ateliers: Cartographier (mesurer le périmètre, la surface du jardin, le localiser et l'orienter); mesurer des arbres; poursuivre l'étude des animaux du compost; préparer une partie du terrain à la permaculture
En classe, les élèves conçoivent leur jardin: plantes, aménagements souhaités du jardin... pour préparer les activités du printemps.
Janvier
Objectifs: caractériser les plantes du jardin, les classer. Exploiter les observations des plantes pour identifier les différentes étapes d'un cycle de vie.
Présentation du plan du jardin aux jardiniers d'Auvergne
Caractériser le fruit, la graine.
Classer les différentes plantes du jardin.
Février: conception et réalisation d'un objet technologique (à prévoir selon le souhait des élèves)
Fabrication d'un nichoir, d'hôtels à insectes selon le souhait des élèves
Etude d'une station météo et fabrication du pluviomètre et de l'anémomètre.
Imaginer un objet technologique pour économiser l'eau (goutte à goutte)
Mars:
objectifs: respecter un lieu; coopérer, s'entraider, avoir confiance en soi; être plus autonome.
atelier- semis ; atelier taille des arbres avec un bénévole de l'association des jardiniers d'Auvergne; entretien du terrain
avril:
objectif: étude de la biodiversité; observer avec attention.
recherche et étude des graines : visite à la grainothèque dans la médiathèque de Lezoux; créations de fiches sur les plantes (origine; propriétés; identification); atelier poésies sur le jardin.
mai:
objectifs: étude des animaux utiles aux jardins; comprendre leur utilité pour la biodiversité
atelier " plantations au jardin" ; atelier "abeilles" (bénévole de l'association des jardiniers d'Auvergne; atelier "coccinelles"; atelier "poteries" pour décorer le jardin.
fin mai-juin:
objectifs: savoir s'exprimer à l'oral; présenter ses travaux.
exposition des travaux de l'année sur les deux jardins aux parents
Nous avons besoin de 500 euros pour fonctionner (prestation des intervenants: association des jardiniers d'Auvergne et entreprise privée de Mme Dany Fabienne).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de bénéficier de l'aide des bénévoles des jardiniers d'Auvergne et de Mme Fabienne Dany et des terrains privés proches de l'école.Ces animations sont très bénéfiques aux enfants pour les aider à créer des liens avec leur environnement naturel . Ils apprennent à vivre ensemble dans des lieux de vie extérieurs à la classe, apaisants et inspirants. Par avance, nous remercions toutes les personnes qui nous aideront à réaliser ce projet qui donnera aux élèves une motivation supplémentaire pour leurs apprentissages.
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