Jardins pédagogiques à Lezoux pour les CM1


La classe de CM1C de Lezoux conçoit, réalise un jardin pédagogique pour une agriculture durable et étudie la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

La classe de CM1C de 28 élèves de  l'école Marcus, école élémentaire publique de la ville de Lezoux (63). Directrice Mme Billet

Le projet pédagogique

Tous les vendredis matins, ont lieu les sorties au jardin Hortulus de Mme Fabienne Dany.

- Se déroulent des temps d'ateliers de lecture plaisir avec une personne de l'association Lire et Faire-lire dans le but de créer des liens intergénérationnels,

-de lecture "jeux théâtraux" avec l'enseignante pour améliorer la fluence, la posture à l'oral, l'argumentation lors des mini débats,

-d'observation et d'étude des plantes aromatiques et médicinales avec Mme Dany  avec l'objectif d'enseigner la biodiversité. Chaque plante a un rôle précis dans son environnement.

-Dans ce lieu est mené aussi le projet "Piafs de la rue" , dirigé par l'association "La main à la pâte": cartographie du lieu puis observations et , inventaires , identification des oiseaux du site et analyses des photos du piège photographique. Les photos sont transmises à des scientifiques qui aideront les élèves à comprendre l'intérêt de ce travail à long terme. 15 minutes d'observations régulières et le reste de l'étude se fait en classe en sciences. Participer à une action scientifique à visée écologique. Enseigner le développement durable.

Les étapes de l'observation sont les suivantes:

a- découverte du défi entre octobre et novembre: premiers inventaires et premières observations des difficultés pour envisager des solutions

b- acquisition de connaissances et de méthodes entre novembre et décembre: cartographier le lieu d'observation, améliorer l'observation scientifique

c- Pause du piège photo entre décembre et février: poursuite des observations

d- compréhension des phénomènes globaux en jeu entre mars et avril, caractériser les conséquences d'une action humaine sur un écosystème: comparer avec les résultats d'autres lieux , identifier les causes du déclin des oiseaux dans certains écosystèmes.

e- développement d'une action en faveur de la biodiversité entre avril et mai: exposition pour les parents, en même temps que celle du jardin pédagogique.

Une matinée une par mois, les élèves vont au jardin pédagogique accompagnés par M. Montagnier et M. Desvignes et parfois d'autres bénévoles de l'association des jardiniers d'Auvergne. 

Premières sorties en octobre:

-objectifs: établir des règles de vie; apprendre à se connaître

présentation du lieu, définir ce qu'est un jardin pour eux, leurs  souhaits quant à la conception. Etablissement d'une charte de notre jardin (revue et corrigée dans l'année), une charte du bon jardinier: comportements à adopter pour sa sécurité, pour le respect de la nature et du matériel (évolue aussi au cours de l'année). Lors des conseils de vie de classe, en classe, sont discutés les suggestions des élèves et le vécu des élèves.

-objectifs: classification animale; savoir observer; décrire et caractériser les interactions qui s'y déroulent;

                   apprendre à coopérer, à gérer ses émotions et celles des autres lors des ateliers en groupes.

fabrication de jus de pommes ; présentation des outils du jardin; observation des composteurs et des animaux qui composent le compost .

Novembre .

objectifs: Connaître d'autres types de jardin , évolution des jardins dans le temps, diversité des jardins dans l'espace(Histoire des arts) ; mémoriser un vocabulaire spécifique; 

3 ateliers : mise en hivernage du jardin (paillage,...).; reprise du vocabulaire du jardin; étude des différents jardins dans le temps et dans l'espace.

Décembre. 

Objectifs: estimer et savoir utiliser les unités de longueur; comprendre le fonctionnement d'une boussole. Faire des choix en collectif.

ateliers: Cartographier (mesurer le périmètre, la surface du jardin, le localiser et l'orienter); mesurer des arbres; poursuivre l'étude des animaux du compost; préparer une partie du terrain à la permaculture 

En classe, les élèves conçoivent leur jardin: plantes, aménagements souhaités du jardin... pour préparer les activités du printemps.

Janvier 

Objectifs: caractériser les plantes du jardin, les classer. Exploiter les observations des plantes pour identifier les différentes étapes d'un cycle de vie.

Présentation du plan du jardin aux jardiniers d'Auvergne

Caractériser le fruit, la graine. 

Classer les différentes plantes du jardin.

Février: conception et réalisation d'un objet technologique (à prévoir selon le souhait des élèves)

Fabrication d'un nichoir, d'hôtels à insectes selon le souhait des élèves

Etude d'une station météo et fabrication du pluviomètre et de l'anémomètre.

Imaginer un objet technologique pour économiser l'eau (goutte à goutte)

Mars:

objectifs: respecter un lieu; coopérer, s'entraider, avoir confiance en soi; être plus autonome.

atelier- semis ; atelier taille des arbres avec un bénévole de l'association des jardiniers d'Auvergne; entretien du terrain 

avril: 

objectif: étude de la biodiversité; observer avec attention.

recherche et étude des graines : visite à la grainothèque dans la médiathèque de Lezoux; créations de fiches sur les plantes (origine; propriétés; identification); atelier poésies sur le jardin.

mai: 

objectifs: étude des animaux utiles aux jardins; comprendre leur utilité pour la biodiversité 

atelier " plantations au jardin" ; atelier "abeilles" (bénévole de l'association des jardiniers d'Auvergne; atelier "coccinelles"; atelier "poteries" pour décorer le jardin.

fin mai-juin:

objectifs: savoir s'exprimer à l'oral; présenter ses travaux. 

exposition des travaux de l'année sur les deux jardins aux parents 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de 500 euros pour fonctionner (prestation des intervenants: association des jardiniers d'Auvergne et entreprise privée de Mme Dany Fabienne). 

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de bénéficier de l'aide des bénévoles des jardiniers d'Auvergne et de Mme Fabienne Dany et des terrains privés proches de l'école.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra - d'acheter le piège photographique nécessaire pour l'observation des oiseaux, environ 120 euros pour avoir un angle de vue suffisant.- d'acheter une documentation spécifique à l'observation des animaux du jardin (oiseaux; insectes,...) et des plantes.-de visiter un autre jardin (jardin botanique de la charme à Clermont Ferrand) : coût du transport pour la journée (environ 500 euros)- Intervention d'une animation de la LPO, 250 euros.

En conclusion

 Ces animations sont très bénéfiques aux enfants pour les aider à créer  des liens avec leur environnement naturel . Ils  apprennent à vivre ensemble dans des lieux de vie extérieurs à la classe, apaisants et inspirants. Par avance, nous remercions toutes les personnes qui nous aideront à réaliser ce projet qui  donnera aux élèves une motivation supplémentaire pour leurs apprentissages.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

03 oct. 17h13
nataly.D
Je suis enthousiaste pour ce beau projet et espère rencontrer les élèves au jardin.
27 sept. 16h41
Mary.R
De bien belles initiatives et de beaux moments d’apprentissage !!! Venez un jour vous promener dans notre bois des chambres d’hôtes «  les bois de Ravel «  sur notre sentier découverte 😉
24 sept. 10h15
AYMERIC.M
Très beau projet, Garage Mecker
19 sept. 14h56
GAEL.R
Je trouve ce projet très intéressant pour les enfants et c'est pour ça que je souhaite y participer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    870,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    174%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    87%
  • Donateurs 12
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'exposition de fin d'année

Nous vous enverrons un mail de remerciement et une invitation pour l'exposition de fin d'année scolaire.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.