Les élèves de l'Ecole des Montagnols débutent le projet de la mise en place d'une Aire Terrestre Educative. Découvrir, apprendre, protéger et partager: une manière de faire vivre l' EDD.
Nous sommes les élèves des classes de l'école publique primaire de Miribel les Echelles, Isère 3. Ecole de 6 classes dont 4 élémentaires participant activement au projet. 91 élèves.
Nous venons d'aménager dans une nouvelle école et souhaitons investir de manière pédagogique et éducative un terrain municipal proche de l'école et ouvert à tous.
L'idée de la mise en place d'une aire éducative, permettant la transmission de nos découvertes, en devenant un lieu de "classe à l'extérieur" mais aussi un lieu permanent de partage de savoirs, a été retenue en conseil des maitres et présentée en conseil d'école.
L'équipe éducative est partie prenante de ce projet.
La mairie propose 2 à 3 lieux possible à une distance de moins de 1 km.
Les conseils d'élèves existent déjà dans notre école.
Un partenariat avec le parc de Chartreuse est prévu.
Aux élèves de tracer le chemin!
Calendrier
Octobre
1. élection des éco-délégués puis premier conseil des enfants: (le conseil des élèves a lieu 1 fois tous les 2 mois, les conseils de classes, une fois tous les 15 jours).2 représentants par classe et leurs suppléants.
- présentation de ce qu'est une ATE lors du premier conseil.
Novembre
2. Exploration des lieux, faire émerger les projets
- idées/projets des élèves, communication entre les différentes classes par le biais du conseil des élèves.
- découverte de la biodiversité "d'automne" avec des intervenants, plusieurs interventions (partenaires: le Parc de Chartreuse/Eric de Tugny). (les choix des élèves/des classes/du temps d'interventions restent à construire).
Janvier 25:
3. Choix sur les premières propositions, mise en place d'un échéancier en fonction des propositions.
Mars/Avril
- découverte de la biodiversité "de printemps" avec des intervenants, plusieurs interventions (partenaires: le Parc de Chartreuse/Eric de Tugny). (le choix de des élèves/des classes/du temps d'interventions restent à construire).
- Quelles actions de protection pour le lieu choisi?
Mai
Visite du muséum d'histoire naturelle (Grenoble/Paris) Objectif: Comment sont transmises les connaissances?
Juin
4. Communication sur ce qui a été découvert, décidé, réalisé.
- premières réalisations?
- décisions prises pour l'année suivante.
année suivante:
finalisation des projets, recherche d'idées pour faire vivre le lieu et l'entretenir dans les années à venir.
Objectifs
Permettre aux élèves de travailler les compétence suivantes:
Biodiversité: Découvrir l'écosystème et la place de l'homme dans la nature
Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements.
Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un
écosystème.
Gestion des environnements
Être citoyen responsable dans sa commune et s’ouvrir au Monde
- Respecter les lieux de vie, les sites fréquentés et s’en sentir responsables collectivement.
- Comprendre et contribuer à leur aménagement.
Pratiquer des langages
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées
- Produire des écrits variés
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusion en utilisant un vocabulaire précis
Adopter un comportement éthique et responsable
- Relier des connaissances acquises en sciences à des questions d' environnement
- Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne hors du milieu scolaire
- Témoigner de son implication dans un projet collectif
Cette année, le Parc Naturel Régional de Chartreuse a accepté de nous aider à réaliser le projet.
Depuis de nombreuses années, il est le partenaire privilégié de l'école pour permettre aux élèves de découvrir et protéger leur territoire.
Les 5 missions du parc sont :
En ce sens il est un partenaire expérimenté qui peut accompagner notre équipe et la conseiller tout en rendant le projet cohérent et en valorisant son existence au niveau du territoire.
Nous allons travailler en binôme au service des projets des élèves.
De plus, nous pensons solliciter des partenaires locaux qui ont déjà travaillé sur la biodiversité de Miribel et produit des publications dans la revue municipale.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB.
Nous aurons sûrement une aide du parc de Chartreuse et 100 euros de la coopérative scolaire.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De faire vivre les conseils d'élèves dans l'école.De débuter un inventaire de la faune et de la flore locales.Merci de contribuer à la réussite de nos projets et au plaisir de vous accueillir à Miribel'Aire!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.