Offrir aux élèves de l'école la possibilité d'investir un espace écologique aquatique préservé avec des partenaires de proximité, des experts, des associations, le collège et la collectivité locale.
Nous sommes des élèves de CE1 de l'école St Exupéry de Frévent dans le Pas-de-Calais et des élèves de la SEGPA du Collège voisin. Nous souhaitons montrer à tous que nous avons des richesses au bord de l'eau et dans l'eau, que nos actes se répercutent de la source à l'embouchure.
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité et la ressource eau à proximité de l'école et dans la commune : nous avons obtenu un espace municipal et remercions la Mairie.
C'est un espace que certains camarades connaissent bien car ils habitent à côté. Nous apprendrons à l'observer, le connaître, l'aimer et le protéger avec l'aide du CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche, la fédération de pêche du Pas-de-Calais et le syndicat de rivière SYMCEA...
Notre projet va durer au moins deux ans, il consistera après échanges complémentaires entre tous les partenaires de réaliser un suivi scientifique ,d’identifier un espace de bon fonctionnement et un entretien du site avec les élèves de la SEGPA et les habitants du quartier. L’idée au delà du suivi et de la communication est de faire également du site, un espace pédagogique extérieur accessible facilement pour les élèves des écoles, du collège et les habitants.
Conseil d'Aire éducative
Constitution d'un copil aire éducative fluviale avec les partenaires identifiés
Réaliser sorties et cartographies
Inventorier les indicateurs et les préparer.
Mettre en œuvre les indicateurs et observables
Communiquer nos démarches et rechercher des partenaires techniques.
Visiter une aire marine éducative
Cette année, les structures accompagnatrices qui nous aiderons à réaliser notre projet sont le CPIE, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et le SYMCEA.
Leurs rôles sont importants pour les aides, conseils et expertises des zones humides et des milieux aquatiques. Par ailleurs le SYMCEA a une compétence de gestion et peut nous mettre en relation avec de nombreux partenaires.
Enseignants, animateurs et experts apporteront les ingrédients pour développer nos connaissances, nos compétences et nos attitudes.
Nous solliciterons peut-être des habitants du quartier, la presse afin que nos actions soient connues, reconnues et diffusées le plus largement possible.
Interventions d'animateurs CPIE, Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, Service départemental de l'OFB, associations de sauvegarde des sols, SYMCEA: 2000 euros
Information Communication: QR code, nom de domaine, flyers, affiches, panneaux: 1000 euros
Matériel scientifique: thermomètres, turbidimètres, loupes binoculaires, appareil photo, kit analyses, guides de détermination livres...1000 euros
Déplacement sur aire éducative marine du bassin ( liaison eaux marines/eaux continentales) 1000 euros
Matériel de sécurité: bouées fixes et transportables, corde de survie, trousse de secours: 1000
Nous sommes sur le point de mobiliser 1000 euros auprès de l'UFBAPP ( Union des Fédérations de Pêche Artois Picardie/ agrément Environnement et Rectorat)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Assurer les frais de déplacement des structures accompagnatricesUn projet attendu qui rassemble beaucoup d'acteurs et d'experts sur des enjeux de biodiversité aquatique, de qualité de l'eau et des inondations. Un site qui a fait l'objet, en amont, d'investigations de la part des partenaires. Un moyen d'aborder la solidarité d'un bassin versant. Un projet qui s'inscrit dans la continuité d'une action 2023, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau et surtout une action attendue par la collectivité qui l'a déjà intégrée dans sa communication locale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.