Brassens en vert


Nous envisageons la construction d'une aire éducative dans le parc de la poudrerie qui permettrait aux élèves d'étudier la biodiversité hors du collège pour la ramener dedans.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le collège George Brassens de Sevran un établissement REP très bétonné. Le projet s'adresse à une classe de 6eme de 24 élèves.

Le projet pédagogique

Organisation temporaire sur la base des 10 demi journées pour l'année scolaire en cours réglementaires dans le cadre d'une aire éducative.

Les matières impliquées sont la physique chimie, la SVT, l'Histoire géographie et l'Arts plastiques.
Pour un public d'une classe de 6ème
Après la 5ème séance, ce ne sont que des idées car le résultat du travail va dépendre du conseil des élèves.

1/ Histoire du parc et de la classification Natura 2000 en classe (document, évolution google earth en salle informatique) avec réalisation d'une frise chronologique dans un livret (intervention d'une association des amis de la poudrerie ou de la mairie) dans le collège.

2/ Découverte des différents milieux en sortie avec leurs caractéristiques (mare, prairie, bois de feuillus, bois de résineux, canal) avec des fiches d'identité dans le livret (mesure des conditions physico-chimique, repérage de quelques espèces, description des arbres et du milieu,...) avec intervention de l'association référente pour un point sur la biodiversité (en sortie dans le parc).

3/ Cartographie du parc avec les différents milieux, réappropriation des données de la sortie (sans intervention, avec les professeurs) (sortie poudrerie ou collège)

4/ Fin de la cartographie avec association des cartes d'identité du parc avec les différents milieux (sans intervention, avec les professeurs), affichage dans le hall et transmission des cartes a l'EPS pour la Course d'orientation (poudrerie ou collège.)

5 / Premier conseil des élèves avec organisation de leurs règles, règles de votes, de prises de paroles dans le cadre d'un travail d'EMC.  Choix de la zone de travail, des idées, propositions d'investissements avec compte rendu officiel  guidé par des propositions de la part des associations (au collège).

Séances suivantes à titre indicatif sous réserve du conseil des élèves


6/ Organisation du suivi de la faune et de la flore avec la mise en place de nichoir et d'hôtel à insecte en attendant le printemps + pièges photos pour suivre les populations dans le collège et dans la poudrerie / collège et poudrerie

7/ Mise en place de campagne de sensibilisation à la reproduction des espèces repérés dans le parc (batraciens, oiseaux, hérissons), participation à un projet de science participative (sauvage de ma rue, ...)

8/ Proposition de thème pour le land-art / conseil des élèves

9/ Construction du land-art et recensement végétaux et insectes

10/ Exposition, journée nature ou festival avec toutes les classes en fin d'année.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Les amis de la poudrerie (une association intégré au cœur meme du parc), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances au projet.

Nous allons travailler au service des élèves pour qu'ils puissent voir le résultat de leur travail.

En plus, nous pensons peut-être solliciter la ville de Sevran ainsi que d'autres associations en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Actuellement le collège manque d'espace vert, c'est un milieu ultra-bétonisé dans lequel les élèves évoluent. Il a trop peu d'espaces ombragés, et les élèves en pâtissent. La mise en place d'espaces vert pourrait responsabiliser les élèves : les sensibiliser à protéger l'environnement, instaurer un cadre plus accueillant pour l'ensemble de la communauté et relié cet établissement urbain à la biodiversité local et aux enjeux environnementaux actuels.
C'est d'ailleurs dans cette démarche que nous proposons la création d'une aire éducative avec le parc de la poudrerie adjacent qui permettrait aux élèves de comparer et enrichir leurs perceptions de l'environnement naturel et de la transposer dans l'établissement. Cette démarche pourrait s'accompagner d'une étude et d'un suivi de la faune et de la flore pour ancré le collège dans une dynamique plus large "hors des murs". Nous envisageons également la réalisation de projet dans le parc pour créer un lien fort.

Pour financer le projet à savoir les interventions des associations partenaires et le matériel, nous avons besoin de vous.

Avec cela, nous prévoyons :

  • 3 interventions des amis de la poudrerie (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 800 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 250 euros
  • Des achats de matériel de jardinage : 300 euros
  • Du matériel vidéo (caméra): 700 euros
  • Des outils de mesures (thermomètre, luxmètre, hygromètre): 500 euros
  • Du matériel expérimentale (aspirateur à insecte, appareil de berlèse): 300 euros
  • Des structures (nichoirs; hôtel à insectes): 800 euros
  • Tout le nécessaire pour la construction du Land art: 1000 euros
  • De la documentation (livret, clé de détermination): 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra caméra, 1 intervention, matériel de jardinage, livret d'étude des plantes, outils de mesure (thermomètre, luxmètre, hygromètre), aspirateur à insecte; appareil de berlèse
L'objectif optimum de 101 € nous permettra plusieurs interventions, des caméras, matériel de jardinage et substrat et graines, livret, clé de détermination, structure (nichoirs; hotel à insectes), nécessaire pour la construction du Landart

En conclusion

Nous vous remercions de votre attention pour ce beau projet qui nous tient vraiment à coeur et qui nous l'espérons permettra aux élèves de devenir des éco-citoyens investit dans le cadre locale et de rattacher le collège et ses instances internes à l'ensemble de la ville de Sevran avec ses acteurs et sa biodiversité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    99%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

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Nous vous enverrons un mail de remerciement avec photos du projet et lien vers la page de suivi du projet.

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