Donner des clefs de lecture aux élèves sur la question de la biodiversité grâce à l'appropriation d'un espace naturel et leur permettre de se poser les bonnes questions pour faire des choix éclairés.
La direction de l'école primaire de Monteils et son équipe enseignante souhaite proposer un projet de création d'une aire terrestre éducative aux 24 élèves de la classe multi-niveaux allant du CE1 au CM2 (en y associant ponctuellement les CP et maternelles de l'école également en classe multi-niveaux). Nous sommes déjà dans le programme éco-école et sommes très motivés pour traiter le sujet de la biodiversité en nous appuyant sur la prise en charge d'un ancien terrain agricole du village.
Dans le principe, nous comptons donner aux enfants des clés de compréhension du milieu pour qu'ils fassent des choix en comprenant les impacts (positifs et négatifs). Bien entendu, le déroulement sera évolutif, en fonction de leurs choix et des aléas biologiques et environnementaux.
1ère année : Identification, observation de l'évolution au fil des saisons, sans impact humain notable
Automne
- découverte du concept d'aire éducative en classe
- identification de l'espace et appropriation par les élèves
- définition du projet avec les partenaires (intervenants, municipalité, associations, enseignants, élèves)
Hiver
- état des lieux du site, premier inventaire des espèces
- découverte de l'environnement (autour du lieu)
- définition du fonctionnement pédagogiques et organisation des élèves
Printemps
- nouvel état des lieux du site
- approfondissement de la connaissance des espèces inventoriées et leurs interactions
Début de l'été
- synthèse et communication des découvertes auprès de la population
- réflexion sur les suites à donner
2ème année : Interagir dans la parcelle
- comment investir la parcelle avec des impacts modérés
- mesurer ces impacts
- transmettre à d'autres générations
Nous allons travailler en binôme avec l'association UPPCOA qui œuvre pour la sensibilisation aux problématiques environnementales et la justice sociale face aux grands défis climatiques, environnementaux et sociaux.
De par ses connaissances sur les questions liées à l'écologie et une expérience de gestion de projet, cette association va nous apporter un éclairage sur les sujets liés à la biodiversité et saura faire appel à des personnes ressources spécialisées sur les questions qui apparaîtront au fur et à mesure de l'avancée du projet aussi bien dans la phase d'observation et d'identification que dans la phase d'éventuelles actions à mettre en œuvre dans l'aire. Nous privilégions la participation d'acteurs locaux afin de valoriser les ressources disponibles proches, une éducation populaire.
L'UPPCOA s'attache, par une méthodologie scientifique, à ce que chacun s'approprie les connaissances sur les sujets traités, que chacun puisse ensuite être à même d'enrichir ses connaissances, les partage et soit en mesure de se forger une opinion fondée.
Les enseignants s'attacheront à décliner dans leurs enseignements usuels les thématiques de la biodiversité. Et si les élèves en émettent le souhait, ils pourraient envisager d'assurer certains cours dans l'aire. Une aire qui de toute manière est vouée à se pérenniser avec le soutien de la mairie.
Pour réaliser ce projet, nous avons prévu un budget de minimum 5100 euros et maximum 5200 euros
Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans (tenant compte du fait que nous avons déjà potentiellement obtenu 100 euros de la fondation Maud Fontenoy et que 100 euros supplémentaires pourraient provenir de la collecte).
Le budget ci-dessous se base sur un prévisionnel (qui sera bien entendu à ajuster en fonction des orientations et décisions prises par les élèves lors de leurs conseils) :
Nous vous remercions pour votre précieux support qui nous permettra de former encore mieux les élèves à devenir des citoyens avisés, curieux et acteurs de leur territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.