Projet ELYAKOS
Le projet ELYAKOS consiste en la conception d'un véhicule solaire pour la participation au concours national "Défis solaires Occitanie" à Toulouse le 25 mai 2019. Il est mené par des élèves de différentes sections de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci de Bressuire (79).
Notre équipe, Elyakos, est composée de 10 membres provenant de sections différentes et de lycées différents :
Notre projet, débuté en septembre 2017 par d’autres élèves, consiste en la création d’un véhicule ne fonctionnant qu'à l'aide de l'énergie solaire afin de participer au concours « les défis solaires Occitanie ».
Ce concours national est organisé par l’association « Planètes Sciences » dans le lieu mythique de la Cité de l’Espace de Toulouse.
Le projet a commencé l'année scolaire dernière avec une équipe ayant participé au concours Albi Eco Race.
Emission radio sur le projet ELYAKOS (décembre 2018 sur Collines FM)
Le 1er prototype a montré de très bonnes performances puisqu’il a été le seul pendant le concours à faire d’une seule traite (sans arrêt) la course d’endurance de 2h. Il fut également le seul à fonctionner directement sur panneau solaire, sans batterie : une particularité technologique qui avait attiré les autres équipes sur notre stand...
Vidéo du 1er prototype en course lors d'une épreuve de l'ALBI ECO RACE :
Pour l'année scolaire 2018-2019, nous avons décidé de reprendre leur projet afin de pouvoir participer à un autre concours en améliorant les performances de la voiture en jouant sur :
Actuellement, sans aucun financement, nous avons réalisé une analyse fonctionnelle indispensable à l’évaluation de nos besoins, dessiné le châssis en 3D sur Solidworks, réfléchi sur la nouvelle motorisation et réalisé un budget prévisionnel.
Ce projet est pour nous un sujet de motivation et de cohésion. Il nous permet en effet, en tant que jeunes ingénieurs, techniciens et gestionnaires de comprendre la formation et l’évolution d’une invention vers le prototype d’un engin qui sera notre transport futur !
Les Défis Solaires Occitanie est une compétition française mettant en avant des véhicules solaires entièrement conçus par des élèves de collèges/Lycée . Le principe est simple : c'est une course où s'affrontent des véhicules solaires sur plusieurs types d'épreuves (vitesse, endurance et slalom). En 2019, ce concours se déroulera le 25 mai. Cette course, organisée par la cité de l'Espace de Toulouse et Planète Sciences, est parrainée par une dizaine d'organismes dont Délires d'Encre (association œuvrant pour la diffusion de la culture scientifique et de la lecture), Toulouse métropole ou encore Tenum (entreprise de transmission radio numérique.)
Voir le règlement en bas de la page
Les intérêts pédagogiques du projet sont nombreux :
Mixité des publics : se côtoieront autour de ce projet des élèves du lycée général, des élèves des 2 lycées Professionnels et des apprentis.
Créer une dynamique et développer un esprit d’équipe par la participation à une compétition
Mettre en avant le savoir faire et le savoir être des uns et des autres, décloisonner les spécialités. Partager des connaissances.
Fédérer autour d’un projet de Cité Scolaire en communiquant sur une identité commune : Cité Scolaire GENEVOIX SIGNORET VINCI BRESSUIRE REGION NOUVELLE AQUITAINE
Faire découvrir une compétition nationale
Sensibiliser aux énergies nouvelles et au respect de l’environnement
Répondre à un cahier des charges
Mettre en œuvre un projet de A à Z , de la conception à la participation à la course en passant par la réalisation , la maintenance et la logistique.
Mettre en application des connaissances et savoirs faire scolaires au service d’un projet extra scolaire.
Le financement de ce projet contient 3 parties distinctes :
l’achat du matériel nécessaire à la fabrication du prototype (plaques de plastique et d’aluminium pour le carter, panneaux solaires, moteur et réduction, télécommande, roues...) représentera l’objectif minimum du financement participatif pour 600 €
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici un article de la Nouvelle République datant du 25 janvier 2019 sur notre projet :
Et n'oubliez pas : ON COMPTE SUR VOUS !!!!!!!!
Ça y est, notre projet est lancé ! Nous avons déjà reçu quelques dons et nous remercions ces généreux donateurs. L'aventure ne fait que commencer, nous remercions à l'avance les prochains soutiens que nous recevrons. En attendant, nous préparons une réunion avec les différents élèves et professeurs de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci afin de discuter autour de la fabrication du châssis.
A bientôt et bonne route à tous,
Equipe Elyakos