Etudier et préserver les abords du collège, côté Ouest !
Nous sommes des élèves et des enseignants du collège Lakanal de Foix sensibles à la présence d'une zone "verte" derrière les les bâtiments principaux. De la sixième à la troisième, que ce soit avec un professeur de SVT ou pour un atelier spécifique, plus de 400 élèves peuvent être investis dans cette démarche d'étude et de sauvegarde.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet et espérons que le département propriétaire des lieux nous apportera son soutien.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège avec la création d'une Aire Terrestre Educative en bordure ouest.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA-CEN, structure accompagnatrice.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
Automne : Découverte du concept d'aire éducative et des différents sites alentours pour comparaison
Hiver : Découverte de l'aire, description des milieux et repérage des activités humaines
Printemps : Inventaires faunistiques et floristiques, synthèse et identification des enjeux, plan d'action
Eté : Communication et valorisation du travail réalisé par les élèves (au sein de l'établissement et auprès des acteurs extérieurs)
Compétences développées à travers le projet interdisciplinaire de l'aire éducative :
Sciences : Mettre en place des protocoles d’observation, observer et recueillir des données, détermination faunistiques et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes.
Géographie : Savoir utiliser et réaliser des cartes et des plans, comprendre l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune.
Histoire : historique des activités sur et autour du site
Enseignement moral et civique : être capable de coopérer, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (conseil de Terre), développer une conscience civique (vie collective, partenaires et dimension écologique).
Langage oral et écrit : prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat, organiser et structurer son discours, mobiliser le lexique approprié pour un compte rendu, la présentation de résultats, d'un point de vue argumenté, l'explication, la justification.
Technologie : utilisation d'outils numériques, cartographie...
Arts plastiques : représenter le monde environnant (photographie, dessin).
Cette année, l'ANA-CEN, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances au projet.
Les enseignants vont articuler autour de ce projet des activités pédagogiques avec les élèves et faire le lien avec les administrations.
Nous allons donc travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association Haies Ariégeoises et le département, en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Merci pour vos encouragements.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.