Impliquer les élèves éco-délégués du collège des Clorisseaux dans la gestion, la réhabilitation et la mise en valeur d'un espace humide en bordure de la Bras (Notreure) à proximité de la Loire.
Nous sommes les éco-délégués et membres du CVC du collège des Clorisseaux à Poilly-Lez-Gien (Loiret).
Nous nous sommes lancés dans le projet de réaliser une aire éducative terrestre en partenariat avec la municipalité de Poilly-Lez-Gien et ses habitants. Les élèves du niveau 5ème et plus particulièrement les élèves de 5e2 (classe à projet "bien être") sont destinés à participer, définir et concevoir les panneaux d'informations. Les autres élèves seront invités sur site pour rencontrer des intervenants extérieurs (apiculteur, paysagiste, services municipaux)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de Loire du 18 et M. Yves Hallet son intervenant pour notre mission.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 3 étapes :
- Juin : découverte du concept d'aire éducative terrestre : modalités, dossier administratif à destination des élus et de la cheffe d'établissement.
- Septembre/Octobre : Premières explorations des quatre sites choisis par les élèves, proche de l'école (10 minutes à vélo) – Proposition d’un zonage pour l’ATE tâche cartographique, choix du site définitif d'action après visite (octobre).
- Novembre/Décembre :
Poursuite du diagnostic initial du site choisi. Quel type de faune et flore sur le site (recensement et étude). Travail conjoint avec notre partenaire Maison de Loire 18. (4/5 visites sur site de prévues)
Premier travail collaboratif avec les acteurs locaux (syndicat et mairie) pour comprendre les enjeux de la biodiversité locale et de sa préservation.
Réflexions sur les actions envisagées avec les élèves autour de la faune et de la flore du site.
Travail de réflexion sur les informations à transmettre aux autres élèves du collège sur le projet et ses avancées.
- Février/Avril : Définition des actions de sensibilisation sur site. Parmi les pistes initiales proposées par les élèves : réalisation de nichoirs, réalisation d’hôtels à insectes, panneaux explicatifs sur végétation et biodiversité du site, schémas descriptifs d’arbres / traces d’animaux, etc. Choix des pistes finalement conservées en accord avec la Maison de Loire 18.
- Mai/Juin : Travail sur les piste de l'année suivante autour d'un parcours sensoriel en collaboration avec la mairie de Poilly-Lez-Gien, inauguration du site avec les élus et parents.
Cette année, la Maison de Loire 18, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise et ses connaissances à la réalisation de notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter un cadre de travail précis pour encadrer les élèves dans leurs démarches et favoriser leur autonomie dans ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Mairie de Poilly-Lez-Gien, la communauté de commune locale ainsi que des partenaires privées ou encore les parents d'élèves, en fonctions des avancées du projet.
Le rôle des partenaires est important car ils représentent des moyens supplémentaires et efficaces à la concrétisation du projet. Ils vont nous permettre d'accroitre nos compétences, nos connaissances et du temps.
« Avec cela, nous prévoyons :
Nous comptons sur vous tous, élus, parents comme entreprises privées pour nous aider à réaliser ce projet de protection de la biodiversité locale. Cela favorisera notre autonomie dans le cadre d'une pédagogie de projet autant que notre sens des responsabilités citoyennes comme environnementales.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.