Connaitre et protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux avec le Parc du Queyras, mais aussi inspirer une nouvelle vague en devenant acteurs et décideurs pour l'environnement
Nous sommes les élèves de l'école du Simoust (les 2 classes de CM1/CM2 ) de Guillestre. Notre commune se situe dans les Hautes Alpes aux portes du Parc Régional du Queyras.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village. Nous allons partir à la recherche du lieu idéal pour mener à bien nos investigations, en espérant votre soutien !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons créer une Aire Terrestre Educative !
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Julie Carlier du CPIE Haute Durance.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Octobre, novembre, décembre 2024 - découverte du concept aires éducatives en classe (interventions de Julie), création du Conseil de la Terre, exploration des alentours de l'école pour choisir notre aire (avec ou sans Julie).
Janvier à avril 2025 : démarches administratives pour obtenir l'autorisation d'utiliser le lieu choisi (recherche du propriétaire à la mairie avec le cadastre, demande écrite d'autorisation, attente de la réponse et préparation des remerciements en cas de réponse positive !
Mai-juin 2025 : Visites sur notre aire pour définir les besoins, les avantages, les freins, les activités à mener sur le lieu (avec Julie ou seulement l'enseignante selon les sorties ; classe dehors certains jours) ; prévision des actions menées l'année scolaire suivante avec les CM1 et poursuite avec les CM2 (futurs 6èmes) en projet de liaison école-collège.
Année scolaire 2025-26 : utilisation de notre aire, repérage et comptage des animaux la peuplant (pour faire le lien avec notre projet du parc du Queyras sur les oiseaux) ; inventaire de la Faune et de la flore présente sur le terrain;
travailler
sur les protocoles d’observation pour évaluer les actions
réalisées ; interventions de spécialistes pour acquérir de nouvelles notions sur la biodiversité ; invitation de classes du secteur à visiter notre site ; aménager éventuellement sans impacter le terrain pour faire la classe dehors.
Cette année, Julie du CPIE Haute Durance, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances, donner de son temps pour notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons planifier les sorties, gérer l'organisation, choisir les intervenants annexes pour notre projet et construire l'utilisation de l'aire avec les élèves ; nous serons coordonnatrices.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le parc naturel régional du Queyras, l'ONF, la LPO , les accompagnateurs en moyenne montagne de Guillestre, en fonctions des avancées du projet.
Nous comptons élargir ces partenariats dans les prochaines années, selon les questions que se poseront les élèves et selon nos besoins.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 euros par l'association de parents d'élèves de l'école.
Merci d'adhérer à notre projet et de nous soutenir pour que les élèves puissent vivre cette expérience fabuleuse de classe dehors et de protection
de leur environnement local, tout en développant des compétences
essentielles pour leur avenir.
Merci pour votre générosité et l'intérêt que vous porterez à notre travail actuel et futur...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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