Vivre ensemble autour d'un projet annuel sportif et culturel.
Dans ce projet, sont impliqués 30 élèves de 4e1 du Collège François Verdier et 10 adolescents de l'IME de Lézat sur Lèze.
Le projet "Cap sur le handicap" a pour but de créer du lien entre une classe de 4e du Collège François Verdier et des adolescents de l'IME de Lézat sur Lèze tout au long de l'année scolaire 2024/2025.
Le programme du projet :
- Des rencontres hebdomadaires : sport partagé tous les vendredis après-midi dans les cours d'EPS, des activités autour de la presse le mardi après-midi en Français ainsi que des activités artistiques le jeudi sur la pause méridienne dans les cours d'Arts plastiques.
- Des temps forts : sorties bimensuelles pour découvrir le handisport ( rugby fauteuil, basket fauteuil, cécifoot, danse adapté, ski tandem...) ainsi que le monde de la presse (radio et journaux locaux).
- Des défis sportifs : notamment un run and bike organisé traditionnellement le vendredi des vacances d'automne ...
- Une journée de sensibilisation organisée par les 4e1 au sein du collège en avril avec la participation de sportifs en situation de handicap.
- Une sortie de fin d'année au Camping du Vernet d'Ariège avec 1 nuitée pour partager des activités sportives et apprendre à vivre ensemble.
Pour les sorties, nous devons financer des bus qui nous coûtent de plus en plus chers, par exemple en 2022, pour un trajet de 16,8 km (18 minutes), nous avons financé un bus à hauteur de 340 euros, le nombre d'élèves augmentant les ressources financières s'épuisent rapidement.
Le séjour au Vernet, financé en partie par deux ventes de chocolatines et une petite participation des familles, coûtent environ 2 000 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer un bus.Cap sur le handicap vit depuis onze ans et prend chaque année un peu plus d'ampleur. C'est un projet dans lequel des adolescents issus apprennent à vivre ensemble au-delà de leur différence. Chacun y trouve son intérêt, sa place et même parfois sa vocation. Nous espérons qu'il vivra encore longtemps grâce à nos donateurs et donatrices et nous vous remercions par avance de nous aider à pérenniser ce beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.