Permettre à des élèves, au cœur d'un quartier en éducation prioritaire, de s'approprier leur environnement et d'en comprendre le fonctionnement (faune, flore, biodiversité).
Notre école accueille plus de 200 élèves répartis en 13 classes. Elle est classée en éducation prioritaire. Deux classes de CE2, en tout 37 élèves, sont concernés par ce projet. Les enseignantes travaillent déjà sur un projet d'école du dehors et ce projet d'aire terrestre éducative permettra d'aller encore plus loin.
Ce projet a pour ambition de mettre les élèves dans une posture réflexive et
active vis à vis de leur environnement. Choisir une aire terrestre éducative, se
l'approprier, se projeter et percevoir les enjeux des transformations
désirées permettront d'inscrire les apprentissages dans la réalité.
La valorisation du lieu participera aussi à l'éducation à la
citoyenneté (coopération, collaboration), à la réflexion autour
de la Démarche globale de Développement Durable (E3D) et à la
préservation de l’environnement par les élèves. Par la rencontre
avec des personnes ressources, ils pourront obtenir des réponses à
leurs questions, acquérir des savoirs et des savoirs faire et
échanger avec des personnes d'horizons divers.
Avant les vacances d'octobre, nous souhaitons découvrir et choisir un lieu, et réaliser un première observation détaillée.
Avant les vacances de fin d'année, nous souhaitons réfléchir à ce que pourrait devenir ce lieu avec l'aide d'une personne ressource et réaliser notre premier conseil terrestre.
Pendant le reste de l'année, et encore l'année prochaine, nous souhaitons agir sur ce lieu, rencontrer les différentes personnes qui pourront nous aider à réfléchir et à agir sur ce lieu.
Nous avons déjà rencontré des personnels de la mairie de Louviers et des personnes ressources à l'agglomération Seine-Eure. Trois personnes nous ont déjà beaucoup aidé à construire et à envisager les possibilités dans le quartier : Mme Campisi qui nous a mis en contact avec des personnes ressources, Mme Defontes qui veut bien passer du temps avec nous pour nous conseiller, et M. Alexis qui nous a rassurer sur les possibilités de choix d'une aire à proximité de l'école avec l'accord de la municipalité.
Nous sommes aussi en lien avec monsieur Disant de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), Madame Gane de l'association La Cardère et madame Auckbur du conservatoire des espaces naturels de Normandie.
Monsieur Alexis nous a assuré qu'une aide humaine et notamment des personnels des espaces verts pourra être proposée si le besoin s'en fait sentir.
Avec cela, nous prévoyons :
Soit un total de 6300€
Nous vous remercions tous par avance de vos dons même modestes, qui seront une pierre apportée à notre édifice... MERCI!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.