Découvrir et étudier un site de la commune de Locronan : la flore et la faune proche du manoir de Kerguénolé ainsi que l'histoire de ce dernier.
Nous sommes la classe des 17 élèves de CE2/CM de l'école Anne de Bretagne de Locronan.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Bretagne Vivante.
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2024-2025 ainsi qu'au minimum l'année prochaine. Il va consister en :
Septembre/octobre :
- découverte du concept aires éducatives en classe
- confirmation du site pressenti ou d'un autre proposé par les élèves
- rédaction d'une lettre au maire afin de demander officiellement l'autorisation
- élection des éco-délégués
- implication des élèves dans la recherche de financement via la plateforme "La trousse à projets"
Novembre/décembre/janvier/février :
- Recensement des arbres, comparaison persistants/caduques et feuillus/caduques
- Observation des écorces, bourgeons
- Recherche sur l'histoire du patrimoine local
Mars/avril :
- Écoute des chants d'oiseaux
- Observation des plantes herbacées ou de la petite faune (selon le choix des élèves)
Mai/juin :
- Recensement des problèmes (plantes invasives, incidence humaine...)
- Pistes d'actions pour la seconde année
Les deux autres classes de l'école (CP/CE1 et maternelles) seront également invitées à venir sur l'Aire éducative. Nous pourrons en particulier leur expliquer tout ce que nous y aurons appris.
Cette année, l'association Bretagne Vivante par l'intermédiaire de Damien, un de ses membres, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise au projet : création et gestion d'une aire éducative, connaissance de la faune et de la flore. Elle prêtera également du matériel.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je ferai le lien avec les programmes et prolongerai le travail en classe. Je pourrai également, avec les connaissances et compétences acquises grâces aux interventions de Damien, continuer le travail les années suivantes.
Nous allons donc travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association "Les mémoires de Locronan", en fonctions des avancées du projet, pour ce qui concerne la partie patrimoine : l'histoire du manoir de Kerguénolé.
La mairie de Locronan sera également partenaire car l'aire éducative choisie appartient à la commune.
Nous prévoyons :
Nous vous remercions par avance du soutien que vous pourrez apporter à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.