Découvrir et s'approprier l'environnement d'un ru pour engager l'école dans une réflexion sur le développement durable.
Nous sommes les élèves de 4 classes de CM1/CM2 de l'école Emile Zola des Mureaux dans les Yvelines.
Nous souhaitons adopter un ru à côté de l'école pour participer au projet de l'association "Adopte ta rivière" parrainée par l'écrivain et Académicien Erik Orsenna. Après être venu nous rencontrer en juin 2024, il nous a lancé un défi: adopter une rivière, la découvrir, la protéger et l'aimer. Pour l'aimer, il nous demandé de jouer avec la langue française en inventant des poèmes, des slams, des chansons, en créant des affiches, des histoires et des documentaires autour du thème de l'eau.
Nous sommes invités à la fin de l'année scolaire à restituer tous nos travaux à l'Académie française.
Nous, les élèves de 4 classes de CM1/CM2, sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Fluviale Educative disponible dans notre commune: nous serons accompagnés par l'association Ecolonia et nous irons choisir prochainement notre terrain de travail.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Ecolonia.
Suite aux élections de nos éco-délégués dans les 4 classes, nous avons décidé que le projet, qui va durer toute l'année scolaire, sera décliné selon ces deux grands axes:
- En automne/hiver: la visite de l'aire éducative, l'état des lieux, le comptage faune/flore, ainsi que les diverses productions artistiques et littéraires.
- Au printemps/été: l'étude des espèces découvertes lors de l'état de lieux (morphologie, cycles de vie...), l'entretien des espaces, la sensibilisation des habitants par la création d'affiches.
Cette année, Ecolonia, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences et les connaissances quant à la faune et la flore relatives à notre projet en nous accordant 12 séances par classe d'une heure chacune.
Quant aux enseignantes, elles apporteront les compétences professionnelles et la créativité pour les projets de lecture, d'écriture et d'art.
Par ailleurs, d'autres partenaires locaux seront sollicités tout au long de l'année tels que la mairie des Mureaux, la cité éducative des Mureaux, SynergieLab, les parents d'élèves, les commerces alentours ainsi que les habitants du quartier.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu une promesse de dons de la fondation Maud Fontenoy de 100 euros.
Nous comptons également sur les dons des partenaires locaux pour compléter notre cagnotte de la trousse à projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra démarrer la trousse à projet.Les élèves des classes de CM1/CM2 de l'école Emile Zola des Mureaux ont l'opportunité de vivre un projet à la fois scientifique, artistique, citoyen et littéraire parrainé par un grand Académicien Erik Orsenna. Pour cela, nous vous remercions d'avance pour toute aide que vous pourrez apporter à notre grande aventure: dons de matériel (appareils photo, loupes, porte blocs, tubes de prélèvements, pastels, papier d'affiches..), dons pour le financement des interventions par des professionnels de la faune et de la flore, dons pour le financement de cars pour les sorties, aides aux impressions de documents en couleur ou affichages... Nous avons déjà fait l'objet d'une publication dans la presse locale et nous souhaitons partager nos avancées au niveau régional et pourquoi pas au niveau national.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.