Une zone "nature" au cœur de la ville
Nous sommes deux classes de l'école Moulin Choix, un CE1/CM1 et un CM2.
Nous souhaitons engager nos 47 élèves dans une démarche scientifique, écologiste et éco-responsable, autour d'une zone naturelle, dans notre ville d'Ingré (Loiret).
Eveiller la curiosité et créer un dynamisme citoyen pour la préservation et la protection d'un espace choisi de notre ville font partie des missions de notre projet : "Beau détail"
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Moulin Choix : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre éducateur à l'environnement.
Notre projet ,sur deux ans, va consister en :
Octobre- Novembre : découverte du concept aires éducatives en classe ( diaporama, vidéo, personne ressource) et visite de différents sites proches de l'école pour comparaison (photos, croquis, schéma...)
Novembre - décembre : conseils d'élèves pour choisir l'aire terrestre finale, Les élèves se réuniront sous la forme d’un « conseil de la terre » pour réfléchir et prendre toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
Communication auprès des élus et plus largement de ce choix et de l'implication de la classe sur le site (lettre à la mairie, valorisation dans les médias...)
Janvier - mars: découverte de l'aire choisie et appropriation (loupes, jumelles, pinces, carnets, livres documentaires, personnes ressources, visites de lieux ressources...) puis recherches sur l’histoire du lieu, sur la faune et la flore présente. Ils pourront faire appel à des intervenants extérieurs pour mieux comprendre et approfondir une thématique.
Avril : Suite des inventaires faunistiques et floristiques. Début de réflexion sur les actions à mener.
Mai - juin : Suite de l'état des lieux, des protocoles de sciences participatives de type Vigie Nature Ecole pourront être mis en place sur l’aire éducative, ainsi que les premières actions en fonction des décisions issues des conseils de la terre.
Le label aire éducative pourra être demandé.
Nous passerons le relais aux autres élèves qui seront impliqués l'année prochaine à travers une journée portes ouvertes aux autres classes.
Cette année, Matthieu Lorigny, éducateur à l'environnement de la vile d'Ingré, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences et ses connaissances.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter des aspects pédagogiques et éducatifs.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des spécialistes, des scientifiques, des associations en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Des achats de matériel (d'observation/de découverte : à définir en fonction des besoins des
élèves lors des séances) : 500 euros
• Des frais de transport (lié à une journée d’échange avec une autre école): 1 400 euros
• Valorisation de l'ATE et mise en place de panneaux pédagogiques : 1000 euros
• Interventions laboratoire entomologiste : 500 euros
• Intervention Loiret Nature Environnement : 500 euros
• Intervention Photographe membre d’une association locale et tirage photos : 500 euros
• Intervention d’un ingénieur paysagiste spécialiste du végétal local : 600 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 euros.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter une bibliographie de reconnaissance de lafaune et la flore localesNous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser
cette action de protection de la biodiversité locale, d'investissement pédagogique et de nous
permettre d'agrandir nos compétences scientifiques tout en évoluant dans un cadre naturel
privilégié. Nous vous remercions vivement, par avance si toutefois vous décidiez de nous aider à
contribuer à concrétiser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.