création d'ATE sur la commune de Faucogney Les élèves de l'école primaire vont gérer un espace naturel en faveur de la biodiversité.
Nous sommes les élèves de la classe de CE2, CM1, CM2 de l'école GEORGES GEROME de FAUCOGNEY.
Nous sommes 21 jeunes citoyens super motivés pour débuter ce projet avec les habitants et les différents acteurs de notre beau village !
Les objectifs du projet :
Trouver un terrain propice à l'installation d'une ATE
Développer les compétences écocitoyennes des élèves sous forme de conseils de la terre
Faire prendre conscience de l'environnement local et de sa biodiversité
Démarrer une démarche de labellisation E3D dans l'école
Travailler en partenariat avec les associations d'éducation à l'environnement et la municipalité
Le calendrier :
Sept-oct 2024 : conseil d'élèves et choix d'un site - sorties sur le terrain
nov-avril 24/25 : étude du site par les élèves ( historique-faune-flore )
avril-mai 25 : selon le choix des élèves, décision d'aménagements en collaboration avec les collectivités locales
juin 25 : demande de labellisation
Tout cela sur 10 demi-journées en 2024/2025 et 8 pour 2025/2026 d'interventions avec notre référent la Maison de la Nature des Vosges Saônoise.
Cette année, la MNVS, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter ses compétences environnementales et ses connaissances naturalistes. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre la structure, l'école et la municipalité.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais utiliser l'ATE comme support pour travailler dans toutes les matières : mathématiques : mesures des surfaces, calculs pour les différents plants..., français : rédaction de courriers, compte-rendus, recherche documentaire, BLOG... géographie : connaître les lieux où j'habite, histoire : l'évolution de nos paysages et de leur utilisation, APQ 30, éducation à la citoyenneté et EDD : étude de la biodiversité, collaborer, discuter en conseil d'élèves, etc.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les collégiens, la municipalité (employés communaux), les parents d'élèves, l'ONF, le CEN Franche-comté ou encore le musée de la carte postale en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel pour la classeMerci pour votre soutien à ce projet
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.