Construire un espace où les élèves du dispositif seraient tuteurs pour les autres élèves, afin de donner le gout "d'apprendre par le faire", en expérimentant, créant, réparant.
Nous sommes un dispositif ULIS de 12 élèves (de 7 à 12 ans), qui allons travailler avec toutes les classes de l'école Jean Errard de Bar-le-Duc (6 classes du CP au CM2). Nous pourrons également essayer de répondre aux demandes des 3 classes de l'école maternelle.
Un Fab Lab est un espace coopératif de création technologique. La démarche d'apprentissage est celle basée sur "l'apprentissage par le faire".
Il s'agit de construire un espace inclusif où les élèves en situation de handicap du dispositif ULIS deviennent tuteurs pour les élèves de l'établissement.
Il s'agit de reconstruire un regard positif par rapport aux apprentissages, d'accepter l'expérimentation (tâtonnement et erreur), d'acquérir des connaissance à travers des réalisations concrètes.
Achat de machines (imprimantes 3d, machine à coudre, machine laser, plotter de découpe), ainsi que quelques consommables pour démarrer.
Avec une collecte plus conséquente, nous pourrons acheter plus de consommables, acheter des outils plus "ordinaires" (marteau, pinces, pistolet à colle et recharge), ainsi qu'une machine supplémentaire (scie à chantourner).
Dans un premier temps (après les vacances de Noël nous espérons), les élèves du dispositif apprendront les règles de sécurité à respecter, apprendront à se servir des machines, à se familiariser avec leur usage. Puis ils pourront commencer à créer, répondre aux demandes, avant de devenir tuteurs des autres classes qui seraient demandeuses.
Pour un minimum de machines et de matériel à avoir dans le laboratoire, nous avons un devis d'environ 3000€.
Cette facture concerne l'équipement du laboratoire. Nous n'avons pas encore sollicité les parents en dehors de la Trousse à projets, peut-être feront-ils des ventes de gâteaux, par exemple, afin d'augmenter les bénéfices.
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra d'acheter les premières machines ainsi que des consommables (feuilles vinyles, fil à coudre, filaments...)Après la réussite des Jeux Paralympiques, cela permettra de poursuivre dans cette dynamique inclusive, dans laquelle les élèves du dispositif ULIS seront acteurs et porteurs du projet, et également tuteurs des autres élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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