Devenir des citoyens engagés en classe de CAP menuiserie
Nous sommes les élèves de première année de CAP menuiserie et quelques élèves de première gros œuvre du lycée Benjamin Franklin à La Rochette (proche de Melun)
Nous sommes très motivés pour commencer notre projet en lien avec la commune et ainsi devenir les ambassadeurs de notre lycée sur le territoire de La Rochette.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de M. Emmanuel Lapied (biologiste, ornithologue et spécialiste du sol).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
- Septembre : Choix du site (deux proposés par la mairie // Préparation du projet en classe puis sortie terrain pour état des lieux
- Octobre/ novembre : Mise en place du conseil de la Mer/Terre// Organisation par les élèves: actions à mener - objectifs à atteindre et protocole à mettre en place selon le choix défini par les élèves
- Janvier à juin :
* Récolte de données (observation, comptage, échantillonnage)
* Pose éventuelle de matériel sur place ( selon volonté des élèves : nichoir, mangeoire, passage à hérissons etc...), aménagement possible du terrain: zone de friche, semis, mare ...
* Traitement des données
- Juin : Bilan et évaluation des actions menées
Cette année, M Lapied, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses connaissances scientifiques et son habitude du terrain au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter le cadre pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter assez régulièrement la mairie et notre interlocuteur à l'urbanisme M Blanchôt, afin de créer un lien pour des projets futurs.
Avec cela, nous prévoyons sur deux ans:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour ces deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra une première intervention et l'achat de petit matériel d'observationNous remercions notre commune et notre lycée et espérons avoir votre aide qui nous serait très précieuse !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.