ASTER (La pédagogie rythmée par l'astronomie)


Les élèves des Alpes de Hautes Provence n'auront plus la tête dans les nuages mais ... dans les étoiles pour apprendre et comprendre les sciences grâce à l'astronomie.

Qui sommes nous ? 




Le réseau ASTER regroupe une dizaine d'établissements scolaires des Alpes de Haute Provence (04). Trois lycées, plusieurs écoles primaires rattachées à sept collèges ont décidé de mettre leur passion pour l'astronomie au service des apprentissages des élèves. Ce sont donc plus de 300 élèves qui bénéficient d'un enseignement scientifique différent, tout en respectant les programmes académiques de l'éducation nationale. L'accent est mis sur les écoles primaires puisque les élèves seront de futurs collégiens et lycéens. Savoir se repérer dans le ciel, connaitre les différents objets (visible à l’œil nu ou non), comprendre le mouvement des planètes sont autant de pré-requis indispensables au suivi des activités faites en collège et, plus tard, au lycée.


Parmi ces établissements, on trouve le plus petit collège de l'académie d'Aix-Marseille, le collège Marcel Massot implanté à La Motte du Caire, qui bénéficie d'un ciel exempt de pollution lumineuse et qui se prête donc merveilleusement bien aux observations en astronomie. De plus, il possède un internat qui peut accueillir plusieurs classes des établissements du réseau ASTER.




Notre projet :




Le but du projet est de permettre aux élèves du primaire, des collégiens et des lycéens, d’intégrer des notions d’astronomie dans leurs cours, afin de donner plus de sens et de cohérence au travail fait par les élèves dans les différentes matières, et ce dans un souci de transversalité. Notre collège dispose actuellement d'un petit matériel d'astronomie, mais il ne nous permet pas le mutualisme avec les autres établissements du réseau.




Utilisation de la lunette du collège dans la cour de l'internat








Notre ambition est d'acquérir un télescope de grande qualité afin de rendre autonome le réseau ASTER. De nombreux séjours à St Michel-l'Observatoire nous ont permis d'acquérir les compétences nécessaires à rendre le réseau partenaire actif et non simplement spectateur passif. Le problème est le coût des déplacements, de la pension complète et des activités sur place. 


L'acquisition d'un télescope professionnel nous permettrait d'être autonomes sur le plan pédagogique.




Contraintes de l’absence d’un télescope sur le site : 


Les soirées d’observation "programmées" (centre Astro ou LAM « Iris ») doivent être réservées en début d’année scolaire, 


 Nombre de soirées limité, 


Impossibilité de report si mauvais temps ou pannes techniques.


Avantage de la présence d’un télescope sur le site : 


Les soirées peuvent être décalées en cas de mauvais temps,  


Plusieurs établissements peuvent participer aux veillées en même temps,


Multiplication possible d’observations sur la même cible (ajustement des paramètres d’observation), 


Participer à un projet avec le LAM « Iris » et le centre Astro, sur la même cible, accueillir des établissements hors réseau.




Plan du site de l'internat du collège, avec implantation du télescope







Les objectifs pédagogiques :




L’enseignement pluridisciplinaire scientifique permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Un exemple d'utilisation de l'astronomie pour les apprentissages en sciences est l'étude de la rotation des astéroïdes. 


Les objectifs pédagogiques visées couvrent l'ensemble des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


Progression du projet pédagogique (publiée sur le site académique de science physiques de l'académie) :


Le travail en réseau d'établissements


La progression pédagogique concerne tous les niveaux, de l'école primaire jusqu'au lycée. Des liens sont établis entre différentes matières comme les mathématiques, les sciences et la technologie. Quatre problématiques sont proposées aux élèves, suivant leur niveau.


écoles/6e : Problématique : Pourquoi le nombre d’étoiles est-t-il différent selon le lieu d’observation ?


5e : Problématique : comment photographier les galaxies ?


4e : Problématique : Comment étudier la rotation des astéroïdes et/ou les transits d'exoplanètes ?


3e/lycée : Problématique : d’où vient la couleur des étoiles et/ou des nébuleuses ?


Les outils pour répondre à ces problématiques fond nécessairement appel à des notions de sciences physiques, de technologie ou encore de mathématiques. 




Nos moyens financiers :




Le budget initial optimum était de 40 000 euros. L'importance du montant nous a amené à revoir à la baisse le coût du projet. Le coût total est ramené à 10 000 €. Le choix s'est porté sur la qualité des instruments mais aussi sur ses performances. La baisse du diamètre du tube permet de diminuer considérablement le coût de l'ensemble du projet sans pour autant amoindrir le projet pédagogique qui lui est associé. 


Objectif minimum de 3 000 € : acquisition d'une coupole motorisée qui permettra d'implanter le télescope à l'internat du collège.


Objectif optimum de 10 000 € :

• Coupole motorisée : 3 000 € environ


• Télescope de 400 mm en newton : 600 €  


• Camera CCD : 3 000 € avec autoguidage intégré 


• Logiciel PRISM 10 pour le pilotage : 400 €




Merci de votre participation à ce beau projet qui profiterait à plus de 300 primaires, collégiens et lycéens des Alpes de Haute Provence !




Pour en savoir plus...




2018 : Séjour au centre d'astronomie de St Michel l'Observatoire (04)






2017 : Séjour au centre d'astronomie de St Michel l'Observatoire (04)



Courbes de rotation d'un astéroïde (simulation)




Le réseau ASTER a participé également à la fête de la science 2018 et un article à été publié sur le site de l'académie d'Aix-Marseille :


Participation du réseau à la fête de la science 2018


En video :



La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

02 avr. 18h24
tony.P
Beau projet, bonne chance !
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  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    3 000,00 €


    27%
  • Objectif Optimum

    10 000,00 €


    8%
  • Donateurs 6
  • Projet Terminé

Collège Marcel Massot
LA MOTTE DU CAIRE


Contreparties disponibles

Le projet en images

Une vidéo montrant l'installation et l'utilisation du matériel vous sera envoyée.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Images galactiques !

Vous recevrez les premières images des objets célestes faites par les élèves (nébuleuses, galaxies, supernovae ...)

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Veillée à l'internat

Vous serez invité à une veillée organisée à l'internat du collège et les élèves présenteront l'utilisation du matériel (observation de galaxies et de nébuleuse, prises d'images et traitements).

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 30

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