Projet de lecture et d'écriture de BD dans des classes de CM2 et de 6ème à Chabanais pour lutter contre l'illettrisme, avec le soutien de l'Association des Parents d'Elèves.
Les établissements scolaires de Chabanais appartiennent à des territoires ruraux isolés très éloignés des structures culturelles des grandes villes voisines (1 heure de route), où le taux d'illettrisme est préoccupant.
L'idée est donc d'apporter aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6°) une ouverture culturelle et artistique à l'aide d'un projet bande dessinée en collaboration avec le Centre international de la BD à Angoulême. Ce projet va promouvoir la lecture à travers la BD, support attrayant et accessible à tous. Il renforcera le lien école-collège par des actions communes : rencontre d'auteurs, visite du musée, partage de malles de BD, écriture créative, pratique artistique.
Votre soutien permettra de financer les trajets en bus des élèves vers Angoulême, de rémunérer un auteur pour ses interventions et d'acquérir du matériel pour la création de véritables planches BD.
L'illettrisme (carences en lecture et écriture malgré scolarisation) nécessite différentes stratégies de remédiations. La BD va permettre d'en activer certaines.
Tout d'abord il s'agit de faire renaître ou naître en l'élève le goût et le plaisir de lire. Les élèves sont invités à lire spontanément et en autonomie (coin lecture au fond de la classe, partage des lectures, créations d'un classeur d'avis autour du thème du "monstre").
Ensuite le recours aux images peut leur permettre de dépasser le blocage des mots (la rencontre avec les monstres est visuelle avant d'être descriptive, le registre choisi est compris aussi par le choix de dessin et éclaire parfois la lecture). En même temps ils s'approprient un nouveau langage, qui leur est plus habituel: celui des images et de leur construction (créer son personnage, comprendre l’œuvre à adapter Gilgamesh, en discuter...).
Puis cela permet aux élèves de s'appuyer sur divers types d'écriture longs ou courts (écrire un résumé, faire une fiche signalétique de son personnage, commencer un script...). Faisant cela, ils réinvestissent leurs connaissances lexicales et les mettent au service d'un récit.
Enfin, la part créative des élèves est sollicitée. Ils doivent par ailleurs savoir travailler en groupe, donc communiquer et clarifier leurs pensées, donc user de la langue, oralement certes, mais comme un outil, une prémisse vers l'écrit.
Il montrera aux élèves son travail de la conception à l'édition : recherches personnelles et découpage d'un scénario, rédaction des dialogues en bulles, illustrations, partenariats avec les maisons d'édition, conception de l'impression.
Il aidera également les élèves à l'écriture d'un scénario et à devenir des apprentis auteurs de BD.
Les élèves gagneront en autonomie en lecture et en écriture, directement investis dans la conception du scénario. Leur curiosité intellectuelle, leur compétence d'écoute et d'échanges critiques seront développées.
Pour le moment, 4 interventions d'une demi-journée chacune sont financées (2 à l'école élémentaire + 2 au collège).
Nous recherchons donc un financement pour deux interventions supplémentaires.
Pour le collège, une sortie à Angoulême est déjà financée par le Conseil Départemental (Collège et Patrimoine). Au cours de cette sortie, les élèves pourront découvrir le musée de la BD et participer à un atelier.
Nous sollicitons votre participation pour financer une autre sortie à la bibliothèque d'Angoulême et faire le circuit des "murs peints" en centre-ville (sur le thème de la BD)
Les élèves élaboreront des planches de BD avec le matériel existant dans les établissements. Mais un complément en matière d'aquarelle et en papier spécifique sera nécessaire.
Les planches ainsi conçues pourront même être imprimées si les fonds collectés le permettent.
Actuellement, le Centre International de la BD d'Angoulême met généreusement à disposition des classes deux malles de 80 BD. Mais la durée du prêt est limitée à 5 semaines.
De façon à consolider de manière durable les apprentissages et les savoirs acquis en lecture écriture au cours du projet, et pour l'élargir aux autres élèves, il est souhaitable d'enrichir les fonds des bibliothèques d'écoles.
Une BD coutant entre 10 et 20 €, nous en appelons à votre générosité pour nous aider à constituer un fonds suffisant, qui donne envie de lire aux enfants.
Avec notre objectif minimum de 1000 €, nous pourrons :
- financer 2 interventions supplémentaires à l'école et un bus pour une sortie des collégiens à Angoulême
Avec notre objectif optimum de 2000 €, nous pourrons :
- acheter du matériel d'arts plastiques pour la création d'une planche de BD et la faire imprimer
- acheter des BD pour le collège
Nous nous engageons à envoyer par mail des photos des travaux des élèves à tous les donateurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.