ATE - Les CE2 de l'école Léon Espariat (Forcalquier) au coeur d'un jardin-forêt


Devenir les acteurs et les ambassadeurs d’une biodiversité à la portée de chacun : vous pensez que c’est possible quand on a tout juste 8 ou 9 ans ? 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de CE2 de l'école Léon Espariat de Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence.

Dans le cadre de nos enquêtes sur le monde vivant, en classe ou en classe-promenade, nous découvrons la fascinante richesse de la nature et les menaces que les activités humaines font peser sur elle. Nous voudrions agir pour prendre soin de cette richesse et de cette diversité, aux portes de nos maisons . 

Le projet pédagogique

Pour nous sentir acteurs, en tant que classe, il existe quelque chose qui s’appelle : les Aires Terrestres Educatives, c’est à dire un petit bout de territoire, dans notre ville, que nous pourrions apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d’une animatrice nature et de notre maîtresse.

A quelques minutes de notre école, il y a un jardin-forêt (avec des agrumes et des grenadiers!), et aussi une source, une serre, un potager, un compost, une mare, des ruches... L’association Cultures Vivaces, qui s’en occupe et aussi l’ouvre à tous les voisins, y récoltent des fruits, des légumes, des racines, des feuilles pour les tisanes. Pour manger et se soigner. 

Il y a aussi la pépinière pour préparer les semis, les boutures, les greffes… Un lieu idéal pour apprendre, nous exercer aux différents gestes qui protègent et peut-être même favorisent la « bio-diversité », et devenir un peu nous-mêmes jardiniers, agro-forestiers et pourquoi pas apiculteurs ! 

« Bio-diversité », qu’est-ce que ça veut dire ? Nous sommes entrain d’étudier ce mot à l’école. C’est l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels qui composent la planète, de la fourmi à l’océan. Et il paraît que de plus en plus, ces êtres vivants et ces milieux naturels sont menacés. On pêche trop, on coupe trop de bois, on déverse trop de produits chimiques dans les sols, etc. 

Au Vallon, c’est comme ça que s’appelle le jardin-forêt dont nous voudrions nous occuper pendant toute notre année de CE2,on pourrait inviter tous ceux qui polluent, peut-être sans le savoir, et leur montrer que c’est possible, de vivre avec les noix et les abeilles sans les abîmer, et sans nous abîmer.  

En tous cas, on deviendrait experts sur, par exemple, la mission de chaque insecte, les cycles et les pouvoirs magiques de l’eau, les effets de changements de température et de climat sur nos cultures. Si nous invitons du monde, nous pourrons leur montrer que l’eau n’est pas une ressource infinie mais qu’il y a plein de façons de l’utiliser et de la réutiliser, pour ne pas en gâcher et l’économiser.

En bref, nous voudrions devenir les acteurs et les ambassadeurs d’une biodiversité à la portée de chacun ! Vous pensez que c’est possible quand on a tout juste 8 ou 9 ans ?

Notre projet va durer toute l'année scolaire, de octobre à juin. En octobre nous nous intéresserons en classe au concept des "aires terrestres éducatives". En novembre, nous ferons notre première visite au jardin-forêt pour y découvrir toutes les variétés d'arbres et de plantes, ainsi que tous les aménagements déjà en place pour soutenir leur culture (haie brise-vent et anti-érosive, baissières de rétention d'eau, composteurs , etc.) Puis nous commençons à prendre notre part dans la vie du jardin, des semis et des bouturages aux récoltes et aux activités de transformation. Tout en agissant dans le jardin, nous déterminerons quelle pourrait être notre action spécifique, comme par exemple nous engager, auprès du Parc National du Lubéron, dans la réalisation de plantation fruitière à partir de variétés locales et anciennes. Régulièrement, nous prendrons part aux conférences qu'organise l'association Cultures vivaces, afin de témoigner de nos actions. Grâce à la radio de notre école, ,nous documenterons notre présence dans le jardin tout au long de l'année, et sensibiliserons ainsi nos camarades des autres classes.

Quels sont nos partenaires?

Nous allons travailler avec l'Association Cultures Vivaces et son animatrice nature, Manon Authelet dont le métier est d'accompagner toute personne qui le souhaite à cultiver son lien à la nature et à prendre soin d'elle. Cette association a pour mission de promouvoir la transition écologique, agricole et alimentaire des territoires, notamment grâce à la mise-en-place d'un jardin-forêt nourricier et pédagogique dans un vallon à la sortie de notre ville de Forcalquier.

Nous allons également travailler avec les propriétaires dudit terrain (l'Hotel Charembeau), afin de travailler main dans la main pour mettre en œuvre des actions durables sur le long terme.

Nous allons aussi être en lien avec les nombreux visiteurs du Vallon, à la fois les résidents de l'Hotel mais aussi les différentes personnes et habitants de Forcalquier qui participent aux événements grand public que l'Association Cultures Vivaces  organise autour de l'agroécologie dans le vallon. Nous espérons pouvoir témoigner de notre expérience d'AireTerrestre Educative lors d'un de ces événements pour sensibiliser le grand public !

Nous prendrons sûrement aussi contact avec le Parc Naturel Régional du Luberon qui anime notamment un verger conservatoire de variétés locales et anciennes (la Thomassine), afin de nous conseiller si l'on décide de réaliser des plantations fruitières.

Enfin, nous allons contacter la mairie afin de solliciter leur soutien pour notre projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de notre projet sur deux ans est de 5400€.

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans, qui permettra de financer :

  • 7 interventions la première année avec l'animatrice nature de Cultures Vivaces qui nous accompagnera dans notre projet : 2100 euros (une intervention par mois de décembre 2024 à juin 2025)
  • 9 interventions la deuxième année avec l'animatrice nature de Cultures Vivaces qui nous accompagnera dans notre projet : 2700euros (une intervention par mois d'octobre 2025 à juin 2026)
  • L'achat de matériel nécessaire aux actions de préservation de la biodiversité qui seront choisies et mise-en-oeuvre par notre classe (par exemple : creuser une mare, abris pour la petite faune, mure en pierres sèches, refuges à chauve-souris, nichoirs …) = 200 euros 

Grâce au financement participatif, nous aimerions obtenir au minimum 100 euros supplémentaire, pour nous permettre de financer des achats de matériel  pour réaliser les actions décidées par les élèves et du petit matériel de découverte du milieu naturel pour 100 euros.

Si nous obtenons l'objectif optimum de collecte (400 euros), cela nous permettra de financer une intervention supplémentaire avec un autre partenaire local , tel que le jardinier du verger conservatoire de la Thomassine du Parc Naturel Régional du Luberon: 300 euros

L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'achat du petit matériel de découverte du milieu naturel
L'objectif optimum de 400 € nous permettra Une intervention d'un autre partenaire local (exemple : le verger conservatoire de la Thomassine du Parc Naturel Régional du Lubéron)

En conclusion

Nous comptons sur votre soutien ! Et surtout, nous vous donnons rendez-vous très prochainement dans le jardin-forêt pour une visite guidée par nos soins !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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