Explorer, s'approprier, s'investir dans la découverte d'une des rives de la rivière Alagnon.
Nous sommes 44 élèves de deux classes de l'école Jean Jacques Trillat de Murat dans le Cantal..
Nous avons hâte de débuter ce projet qui nous mènera à travailler en extérieur et rencontrer différents acteurs de notre territoire afin de découvrir une rive de l'Alagnon, rivière qui coule à proximité de notre école.
Nous nous sommes engagés dans un projet pour découvrir et protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Fluviale Éducative à proximité de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'un partenaire principal, l'association "Moments natures" qui propose depuis plusieurs années à des élèves de travailler en classe du dehors et mieux comprendre l'environnement.
Notre projet va durer deux années scolaires. Durant cette première année, les élèves vont découvrir le milieu et commencer à travailler sur son exploitation. Avant la fin décembre 2024, les élèves prendront ainsi connaissance de la démarche et l'organisation proposée. Ils découvriront le site en compagnie de Madame Sophie Ougier, animatrice de l'association qui nous accompagne. Des temps de conseils d'élèves seront établis afin d'appréhender la suite de nos expérimentations et propositions de travail.
Un état des lieux du site se fera dès le début du projet sur 5 à 6 séances par classe, accompagnées par une animatrice.
La suite des étapes se décidera en concertation avec les élèves et les partenaires éducatifs.
Cette année, l'association " Moments natures" et son animatrice Sophie Ougier sera notre principale partenaire.
Son rôle sera de guider les élèves dans cette nouvelle démarche d'apprentissage et de découverte. Madame Ougier possède les connaissances spécifiques du milieu et permettra à l'ensemble de la classe d'acquérir de nouvelles compétences tant environnementales que dans le vivre ensemble.
Il y aura d'autres ateliers menés par le CPIE notamment.
Les enseignants de la classe profitent de cet apport pour faire évoluer leurs pratiques didactiques. Ils accompagneront également les classes dans leurs recherches sur des temps de classe, tant à l'école qu'en extérieur. Nous aiderons les élèves à finaliser leurs projets en rapport au site étudié.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans en tant que première demande.
Nous remercions par avance tous les partenaires, familles et entreprises qui pourront aider nos élèves à s'engager et vivre ce projet porteur de sens pour notre école et notre territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.