Des élèves mobilisés en faveur de la biodiversité locale
Nous sommes des élèves de secondes à la terminale, de la filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, du lycée agricole privé Saint Christophe à Saint Pée sur Nivelle.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet lancé en 2023 avec les habitants d'Ascain et notamment avec les élèves de primaire.
En effet, nous sommes un établissement agricole où l’environnement, de son étude jusqu’à sa protection fait partie intégrante de nos programmes. Ce projet nous permettrait d’être mis davantage en situation pratique et réflexive de terrain et d'échanger avec d’autres élèves des établissements voisins.
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité ordinaire près de chez nous. Nous voulons créer une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaitre, et protéger avec l'aide de nos partenaires.
L’idée est de faire participer les élèves à une démarche écologique et de les inclure dans un projet de développement durable. En acquérant des connaissances sur la faune et la flore sauvage locale, les élèves apprendront à la préserver et à la protéger. Ils transmettront leurs connaissances à leurs pairs et aux plus jeunes afin de pérenniser le projet.
Notre aire terrestre éducative se trouve sur le verger conservatoire d’Ascain, qui est situé entre la départementale D918 et le fleuve de la Nivelle. Cette aire a été choisie en 2023 pour sa « naturalité » et sa situation géographique qui la rend accessible à de nombreux établissements scolaires.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et au-delà... Il s’agira en septembre/octobre 2024 de réaliser une première sortie sur le terrain pour s'approprier les lieux autant d'un point de vue sensoriel que scientifique. Ceci permettra la découverte du site et de réaliser un état des lieux. Grâce aux apports des différents intervenants partenaires, et de nos connaissances, nous pourrons en janvier/février 2025 déterminer les axes d'étude et les actions à mettre en place. En Mars/Avril 2025 nous réaliserons d’autres sorties sur zone pour mettre en place l’étude concrète du milieu avec comme fil conducteur la problématique choisie. Ces sorties seront encadrées par des intervenants extérieurs en lien avec les problématiques choisies.
La commune d’Ascain est partenaire de notre projet, nous nous sommes entendu afin qu'elle nous réserve le terrain du verger conservatoire et qu'il soit préservé de la tonte et du fauchage pour créer notre ATE.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet.
Pour poursuivre nos actions, nous prévoyons pour les deux ans à venir :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des guides de reconnaissance floristique et faunistique.Ce projet nous tient vraiment à cœur. Nous espérons arriver à sensibiliser les plus jeunes aux travers de nos animations. Nous aimerions qu’il soit poursuivi par les générations futures.
Nous vous remercions tous pour votre soutien !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.