Les CM2 des Bois-Francs veulent visiter l'Assemblée nationale au mois de mars dans le cadre de leur participation au Parlement des Enfants
Nous sommes 15 élèves de CM2, du groupe scolaire des Bois Francs à Saint-Vallier, en Saône-et-Loire.
Nous
avons été sélectionnés, par l'Inspection de l’Éducation
Nationale, pour participer au 23ème Parlement des Enfants.
Nous souhaiterions visiter l'Assemblée Nationale le vendredi 8 mars.
Le but est de rédiger une proposition de loi sur le « bon usage du numérique » qui sera soumise ensuite à un jury national.
En
classe, nous découvrons la fonction de député, le rôle d'une loi,
le fonctionnement du Parlement Français... Ce travail nous permet de découvrir la fonction de législateur et de nous préparer à notre rôle de futur citoyen français.
Nous travaillons également en histoire sur la création de la République, la création de l'Assemblée Nationale... La rédaction de notre proposition de loi nous permet de débattre, argumenter, échanger (sur l'usage d'internet, l'utilisation du téléphone portable...).
La visite de l'Assemblée Nationale rendrait encore plus concret ce travail mené en classe. Le Parlement des enfants s'inscrit pleinement dans notre parcours citoyen de l'élève. M.le Député viendra
même prochainement dans notre classe.
Ce voyage serait
formidable mais nous avons besoin de votre aide. La coopérative scolaire de notre école participera à
hauteur de 920 euros. Il nous manquerait encore 862 euros
( c'est l'objectif minimum) pour pouvoir financer l'autocar ou 1191
euros (objectif maximum) qui nous permettraient de financer le bus mais aussi les repas... au self des députés !
Nous espérons vraiment que vous
nous aiderez à réaliser ce rêve et que vous nous permettrez de
vivre une expérience unique . MERCI !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Nous avons reçu le vendredi 1er février M.Gauvain, député de notre circonscritpion. Celui-ci a répondu aux questions des élèves concernant sa fonction puis des échanges ont eu lieu au sujet de la proposition de loi rédigée en classe . Un article de loi l'a particulièrement intéressé. Les enfants étaient ravis. Nous le reverrons à Paris le 8 mars. Encore merci à tous nos donateurs.