Rendre sa nature première un espace naturel rare dans un quartier populaire de Brest, menacé par une construction.
Nous sommes les élèves d'une classe de CM1 de l'école Pen ar Stréat de Brest, située dans le quartier de l'Europe.
Nous sommes investis depuis l'année dernière dans la sauvegarde d'un espace naturel, que nous voulions sortir de sa transformation progressive en décharge sauvage. Nous l'avions repéré lors d'une opération "Nettoyons la Nature" que nous organisons chaque année dans le quartier. C'est à l'origine un tout petit bois avec une trentaine d'arbres, ilôt de verdure noyé dans un espace urbain composé d'immeubles et d'entreprises. Nous avions écrit à la mairie de quartier, propriétaire du lieu, pour obtenir le droit de nous occuper de cet espace, en le nettoyant notamment. Nous avons obtenu cet accord et nous étions prêts à nous y investir. Nous voulions à terme pouvoir y observer la faune et la flore, recenser les insectes et les oiseaux qui peuplent cet espace, apprendre à mieux le connaître pour être en capacité de mieux nous en occuper.
Malheureusement, la construction d'un immeuble juste à côté de notre petit bois a occasionné des dommages imprévus et irréversibles à cet espace, avec notamment beaucoup d'arbres arrachés côté Mairie. Nos espoirs ont été douchés. Mais nous avons décidé de ne pas abandonner et avec toutes les aides possibles (OFB, Mairie, écoles, associations de quartier), nous avons décider de monter un projet pour replanter des arbres et de la végétation de sous-bois pour redonner à cet espace sa nature première. Des conseils d'enfants seront notamment mis en place pour choisir quelles espèces replanter et comment valoriser notre action pour gagner à notre cause plus d'habitants et de structures du quartier. Le label Aire Educative terrestre nous aiderait beaucoup en ce sens, en reconnaissant l'importance de cet espace et la nécessité de le protéger.
Cette année nous avons sollicité l'association Bretagne Vivante, au titre des animations proposées par la Ville de Brest, pour nous accompagner dans ce projet. Ils sont déjà référent dans une autre Aire Educative terrestre de la ville. Ils possèdent des compétences que nous recherchons pour nous aider à comprendre l'écosystème d'une forêt, les interactions complexes entre les êtres vivants qui la composent. Nous espérons pouvoir pérenniser ce partenariat l'année prochaine avec le soutien financier de la trousse à projets.
Nous avons également le soutien de la Mairie de quartier qui gère l'aspect juridique des dommages causés au Petit Bois. Les espaces verts sont associés pour nous fournir en arbres et plantes de sous-bois.
L'association de quartier Vert le Jardin, qui gère des espaces de plantation associatifs, a proposé de mettre gratuitement à disposition un petit espace de plantation pour mettre en jauge les plants qui serviront à restaurer le petit bois.
Nous travaillons en partenariat avec d'autres classes de l'école ainsi que le périscolaire, pour fédérer un maximum d'élèves de l'école dans ce projet et le rendre pérenne.
Une autre classe d'une autre école du quartier, l'école Jacquard, s'est montrée désireuse de nous aider dans notre action.
Pour ce projet nous sollicitons un financement de 5500 euros. Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous serions très reconnaissants de nous aider à sauvegarder notre patrimoine naturel à travers ce projet citoyen engagé !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.