20 élèves découvrent, participent et s'investissent dans un projet de création d'une aire éducative afin de devenir de véritables acteurs de l’éco-citoyenneté et du développement durable
Nous sommes les élèves de CE2/CM1 de Yann Arthus Bertrand de Barjouville.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet sur notre commune.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Eure et Loir Nature.
Notre projet va durer deux années scolaires. Marie d'Eure et Loir Nature interviendra tout au long de ces deux années pour nous épauler afin de mieux connaitre et apprivoiser la faune et la flore de notre aire. En octobre: nous découvrirons le concept d'aires éducatives en classe, en novembre : nous découvrirons les différents sites proches de l'école pour les comparer, en décembre nous aurons notre conseil de la terre pour choisir le site retenu et les mois suivants seront consacrés à des temps de réflexion, d'étude et d'aménagement de notre aire.
Cette année, Eure et Loir Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet, c'est nouveau pour nous!.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les jardiniers de Barjouville, en fonctions des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
16 interventions d'Eure et Loir Nature qui nous accompagne : total 4640euros
Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 300 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention de l'OFB pour 2 ans.L'école Yann Arthus Bertrand est labellisée E3D, la mise en place d'une aire terrestre éducative est donc une continuité des actions déjà engagées sur l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.