Reverdir le quartier de l'école pour faire revenir la biodiversité
Nous sommes les élèves de CE2/CM1 de l'éco-école élémentaire le Grand Meaulnes à Bourges (18-CHER).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école qui se trouve en ville et en quartier prioritaire. En ce moment notre quartier est en pleine restructuration : démolition d'immeubles, aménagement de pistes cyclables, ... : nous aimerions y implanter une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de différentes associations et structures ainsi que Guillaume Nioncel, animateur Nature-Environnement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à :
- choisir un lieu qui nous convient en contactant les différents acteurs du territoire (mairie, communauté de communes, Val de Berry (=bailleur social), propriétaires dans le quartier, ...)
- créer un comité d'élèves et de parents d'élèves
- décider des aménagements qui nous plairaient, notamment pour y faire classe en extérieur. Actuellement, nous faisons cours de mathématiques chaque jeudi matin à la Plaine du Moulon mais nous devons marcher près de 20 minutes pour nous y rendre. Nous souhaiterions un endroit plus proche de l'école pour y aller plus souvent.
- rendre le lieu accueillant pour nous, pour les habitants du quartier et pour la biodiversité surtout en plantant des arbres, une haie ( dans le but de créer un îlot de fraicheur), en faisant intervenir des artistes pour nous aider à y implanter des sculptures végétales vivantes (dans le but de créer des couloirs de circulation entre les lieux naturels pour les animaux), installer des abris et des aires de nourrissage pour attirer une grande biodiversité dans le quartier : hôtel à insectes, à chauve-souris, à hérisson, mare, ....
- fabriquer des pancartes pour sensibiliser à la protection du lieu, en expliquant les noms des végétaux et des animaux qu'on y trouve.
- choisir des espaces à réensauvager pour observer comment la Nature reprend ses droits lorsqu'on la laisse faire.
- prendre soin de cet endroit et nous l'approprier avec les habitants du quartier et nos familles en dehors des horaires d'école.
Cette année, Guillaume Nioncel, nous aide à lancer le projet.
Son rôle est important car il va apporter des connaissances sur la biodiversité du lieu et nous aider à réfléchir au projet.
Tandis que notre enseignante va faire de ce lieu le support des nos apprentissages de CE2 et de CM1.
Ils vont travailler en binôme au service de notre classe et de notre projet.
En plus, nous aimerions solliciter d'autres partenaires locaux : l'association de quartier (C'est Possible Autrement), des artistes locaux, une association d'éveil à la reconnexion aux émotions grâce à la Nature.... en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons pas d'autre financement que la subvention de l'OFB, aucune participation financière n'est demandée aux familles.
Nous vous remercions par avance du soutien que vous pourrez apporter à notre projet. Nous vous invitons d'ailleurs à venir nous rendre visite sur notre ATE au printemps prochain afin de découvrir tout notre travail !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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