Aire Terrestre Educative Mauffrey-Cassin sur le territoire Vosgien


Etudier la biodiversité et son évolution au sein d'un territoire spécifiquement aménagé en entreprise, au coeur du massif Vosgien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 92 élèves de sixième (répartis en 4 classes) du collège René Cassin d'Eloyes dans les Vosges à participer à ce projet.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'étude de la biodiversité d'une surface en partie anthropisée, au coeur d'une entreprise responsable et sensible à l'environnement.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour suivre l'évolution de la biodiversité d'un site situé à proximité de notre collège : il s'agit d'une Aire Terrestre Educative intitulée Mauffrey - Cassin  (né du nom du fondateur de l'entreprise Vosgienne de transport du groupe Mauffrey où se situe ce territoire, et du nom de notre établissement en l'honneur de René Cassin diplomate Français ayant reçu le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l'homme des Nations Unis en 1968.

C'est une zone de plus de 1,5 hectares, aménagée naturellement par la volonté des dirigeants de la société, sur une surface en partie anthropisée que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des personnels de l'entreprise Mauffrey notamment dans le cadre de sa démarche RSE, et l'association naturaliste ETC Terra qui nous aidera à mieux appréhender toutes les caractéristiques de la biodiversité.

Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister en la découverte du site dès le début d'année scolaire (fin septembre, début octobre) afin d'y appréhender les différentes zones naturelles, et se questionner quant au suivi de la biodiversité dans les endroits choisis par les élèves. Nous travaillerons aussi autour de l'intérêt de développer ce type de territoire au sein d'une entreprise, située dans un bassin économique très fort.

Nous poursuivrons notre travail par la découverte du concept des aires éducatives en classe durant le mois d'octobre.

Puis nous tiendrons alors le premier conseil de la terre pour choisir nos axes de travail afin de suivre l'évolution de la biodiversité sur le site.

Nous tenterons ensuite de faire l'inventaire des espèces animales et végétales présentes en les identifiant par leur présence ou leur passage, tout en apprenant à les reconnaitre jusqu'au printemps de l'année suivante. Nous réfléchirons aux moyens techniques et technologiques que nous devrons employer, pour réaliser ces observations et ces études de terrain à dominante naturaliste. 

Nous ferons alors le lien entre les associations végétales bénéfiques à la prolifération de certaines espèces animales.

C'est au printemps que nous pourrons recenser statistiquement certaines espèces et se pencher sur l'intérêt de la préservation de l'environnement.

Nous comparerons alors la biodiversité sur cette zone aménagée naturellement et la cour de notre établissement dans lequel nous appliquerons les mêmes procédés de recensement des espèces.

Cette comparaison permettra de proposer des solutions autour du réaménagement de notre cour d'école, afin d'y favoriser la biodiversité. C'est au cours de l'année suivante que les premières ébauches de réaménagement de la cour seront effectifs, en reproduisant certaines implantations végétales notamment.

L'étude de l'Aire Terrestre Educative se poursuivra ensuite sur le long terme afin de suivre l'évolution de cette biodiversité.

Quels sont nos partenaires?

Les personnels de l'entreprise, notamment la responsable de la Fondation Mauffrey et le responsable RSE de l'entreprise, soutiennent nos objectifs de travail en nous ouvrant leur site et en nous accueillant par classe tout en apportant des précisions sur leur démarche en faveur de l'environnement.

De plus, cette année, l'association ETC Terra , nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter les connaissances scientifiques en terme d'identification des espèces, tout en proposant certaines activités autour de l'observation et des moyens techniques pour les réaliser.  

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter un accompagnement progressif sur la sensibilisation à l'environnement et son devenir en lien avec le projet, tout en se basant sur le programme de l'enseignement des Sciences ces prochaines années au collège. Notre objectif 

En plus, nous pensons solliciter l'Ecolab du lycée de proximité  (Lycée André Malraux de Remiremont) qui nous apportera un soutien sur la mise en place et le maintien de l'Aire Terrestre Educative en mettant en relation plusieurs établissements qui travaillent dans le même sens. Il nous proposera l'utilisation de son Fablab pour la création d'objets techniques qui nous serviront à observer et suivre la biodiversité, ainsi que de son laboratoire numérique pour la création éventuelles de podcasts ou de capsules vidéos pour rendre publiques nos découvertes de terrain.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • Des interventions de la structure accompagnatrice ETC Terra : 4000 euros.
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 500 euros
  • Des frais de transport : pour nous rendre par groupe à l'Ecolab du lycée de proximité, des rencontres avec d’autres aires éducatives du secteur géographique: 800 euros

Nous sollicitons une subvention de 5300 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous tenterons de solliciter d'autres organismes comme la commune de notre établissement.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser nos observations sur le terrain
L'objectif optimum de 300 € nous permettra d'investir dans du matériel de découverte du milieu

En conclusion

Nous vous encourageons à soutenir notre projet de mise en place d'une Aire Terrestre Educative sur une surface aménagée naturellement, au sein d'un campus de formation d'une entreprise locale. Cette grande première au niveau national, doit encourager les entreprises à favoriser le développement de la biodiversité sur leur territoire, avant de l'ouvrir au public, notamment aux groupes scolaires. Nos élèves ne pourront qu'en tirer des bénéfices en terme de sensibilisation à la préservation de l'environnement tout en étudiant la biodiversité sur plusieurs années, afin de suivre son évolution. Cette prise de conscience collective permettra de mieux se projeter sur l'avenir, tout en préservant l'environnement. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

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    300,00 €


    100%
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Nous vous enverrons un mail de remerciement.

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Pour 50,00 € ou plus
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Partenaire mécène

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Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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