Les élèves du CM1/CM2 de l'école La Monta créent une aire terrestre éducative pour apprécier la biodiversité de leur ville
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école La Monta de Saint Egrève.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet. Notre école s'est engagée l'année dernière dans le dispositif "école dehors". Depuis, nous souhaitons mieux connaître notre environnement proche et ses richesses naturelles. Participer à un tel projet nous rend acteurs dans la protection de notre environnement proche. Il pourra être transmis aux futurs élèves de l'école afin qu'ils poursuivent notre mission avec tous ceux qui veulent nous apporter leur soutien.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à une dizaine de séances réalisées en fonction des choix des élèves. Les premières séances serviront à présenter le projet et définir ce qu'est une ATE, instaurer le conseil de la Terre et à explorer 2 lieux proches de l'école (exploration sensorielle). les élèves devront par la suite faire le choix d'un site à explorer (débat). Puis les élèves communiqueront leur projet au maire (lettre) et choisiront un nom pour le site.Un travail important d'échanges sera nécessaire à ces différentes étapes (argumentation, écoute, observation).
Viendra ensuite l'étude du milieu, en fonction des intérêts des élèves et de leur approche. Nous pourrons par exemple étudier le lieu d'un point de vue géographique (lecture de paysage) ou scientifique (impact de l'homme sur la nature, démarche scientifique d'inventaire...).
Enfin, les élèves, s'ils le souhaitent ou en voient la nécessité pourront élaborer un plan d'actions à mener en faveur de la biodiversité. L'idée tout au long du projet est d'avancer en fonction des envies
et des enjeux que soulèvent les élèves.
Nous allons aussi partager nos recherches avec les camarades des autres classes de l'école pour leur donner envie de connaitre, faire vivre et protéger la biodiversité qui nous entoure.
Durant les deux années, la LPO nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise et ses connaissances scientifiques sur la faune et la flore. L'animateur sera en lien avec le projet de la classe, il participera au conseil de la Terre et nous aidera à avancer dans le projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais aider à la
structuration du projet : animation et structuration des conseils de la
Terre, mise en relation avec les autres partenaires (mairie, habitants)
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (apiculteur...), en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100€.
Mais pour le reste, nous avons besoin de vous !
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l'OFB pour deux ans.Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de connaissance de la biodiversité locale, d'investissement pédagogique et de nous permettre d'agrandir nos compétences scientifiques.
Préservons notre environnement proche et encourageons les élèves à devenir des acteurs engagés pour le bien commun.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.