Faire découvrir un espace naturel à proximité de l'école et amener les enfants à mieux le connaître pour en prendre soin.
Nous sommes scolarisés à l'école élémentaire Paul Eluard de la Possession. 2 classes entières (CE2/CM1 et CM1) et un groupe mixte d'une vingtaine d'enfants (du CP au CM2) souhaitent participer activement au projet
Nous souhaitons redonner vie à cet espace délaissé en l'observant, en se posant des questions, en mettant en oeuvre des hypothèses et en observant l'effet des actions que nous aurons décidé de tester.
Nous nous engageons dans un projet pour aménager une partie d'une parcelle de 800m2 qui est à côté de notre établissement et protéger la biodiversité : nous allons être labellisés Aire Terrestre Educative.
Il s'agit d'apprendre aux enfant à observer, à identifier à des problématiques (exemple : améliorations naturelles en terme de biodiversité animale et végétale), à émettre des hypothèses et à décider d'actions à mettre en place.
C'est un petit bout de territoire dont ils apprendront à être responsable avec l'aide du SREPEN .
Notre projet va durer quelques années. Dans un premier temps nous souhaitons choisir la partie à étudier, l'observer pour comprendre son écosystème. Ensuite nous tenterons d'améliorer certains aspects : fertilité du sol, augmentation des espèces animales par exemple.
Cette année, le SREPEN, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car cette structure va apporter son expertise, ses compétences, ses connaissances et nous aider à bien mener notre projet en respectant la nature.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter un accompagnement plus pédagogique au projet et nous allons encourager les enfants dans leur réflexion et la mise en oeuvre concrète du projet.
En plus, nous travaillons en collaboration avec la mairie, propriétaire du terrain.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons de financer les interventions de le référent qui va nous accompagner. Nous souhaitons également investir dans du matériel d'observation et de jardinage. Enfin, nous allons valoriser notre travail par une communication sur notre projet avec les autres enfants de l'école et les parents.
16 interventions de la SREPEN (1 par mois sur 2 ans) = 4000 euros
2 Interventions d'autres partenaires (mairie ou TO) (1 par an) = 500 euros
Achat de matériel d'observation et de jardinage = 500 euros
Pour accompagner ces jeunes enfants à la gestion d'un bout de territoire, nous avons besoin de vous. Nous aspirons à les sensibiliser à observer leur environnement et en prendre soin. Pour cela notre Aire Pédagogique Terrestre, leur donnera l'occasion de prendre des décisions et de devenir responsable de cet espace de proximité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.