Aire terrestre éducative de Barjols


les élèves de l'école de Barjols découvrent et s'approprient leur territoire.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 18 élèves de CM1  de l'école Aristide Briand de Barjols..

Nous sommes super motivés pour débuter une aventure que nous souhaitons partager avec nos camarades, nos familles et les habitants de Barjols.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison Régionale de l'Eau.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, nous permettre d'apprendre différemment et de connaitre notre territoire.  En Septembre  nous avons découvert que les conditions de vie n'ont pas toujours été identiques à celles que nous connaissons aujourd'hui. Nous avons été chercher des fossiles dans le calcaire qui prouvent  que la mer était présente il y a plusieurs millions d'années. En Octobre nous allons faire l'inventaire de la biodiversité dans l'école et sur notre plus haute colline, le petit Bessillon. Nous irons aussi faire de la spéléologie pour savoir ce qu'il y a sous nos pieds et si des animaux vivent dans les grottes. En novembre, nous sommes impatients d'aller visiter les trois lieux que la maîtresse nous propose. C'est nous qui choisirons celui que nous préfèrerons  dans un conseil de classe. Nous aurons alors un petit bout de territoire qu'il va nous falloir explorer pour bien le connaitre. La Maison Régionale de l'eau va nous aider à comprendre comment il fonctionne et à découvrir toute la faune et la flore qui y vit. Nous irons également observer, avec la maîtresse, tout ce qui peut l'impacter et ainsi trouver des solutions pour le protéger. Nous sommes enthousiasmés par l'idée que ce soit nous qui allons décider de ce que nous allons faire et communiquer nos décisions dans l'école, au collège et dans le village.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, la Maison Régionale de l'eau, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences professionnelles et pédagogiques au projet, nous mettre a disposition un médiateur pour intervenir lors de plusieurs séances en classe et en sortie et nous mettre à disposition du matériel pédagogique.

Enseignante depuis plusieurs années à Barjols, je connais très bien mon territoire. L'Aire Terrestre Educative s'inscrit dans le projet de classe annuel "les milieux de vie, l'homme et la biodiversité" développé dans le cadre d'une labellisation au développement durable obtenue l'année dernière à l'école Aristide Briand. Ce projet s'appuie sur les spécificités de notre région : le milieu karstique, la couverture végétale, l'eau et ses utilisations, la faune et la flore locale. Durant l'année, les élèves seront amenés à découvrir leur territoire et à prendre conscience que leurs familles en sont les habitants. Il s'agit de leur permettre d'appréhender la complexité de notre environnement et de faire des liens avec leur vécu. Mon rôle consiste à apporter aux enfants des connaissances, des méthodes et des outils pour leur permettre d'appréhender et de s'approprier leur environnement proche et leur petit bout de territoire.

Avec la Maison Régionale de l'eau, nous allons travailler en binôme au service des élèves: nous prévoyons des temps de réunions entre nous, des interventions en face à face pédagogiques, des conseils de classe pour faire le bilan et valider des choix de direction/pistes vers lesquelles la classe veut s'engager.

En plus, nous pensons peut-être solliciter plusieurs autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonctions des avancées du projet: mairie, associations, Syndicat Mixte de l'Argens, LPO...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons pour les 2 années à venir:

  • 10 interventions de la Maison régionale de l'eau (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 4000 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (intervention sur la biodiversité) : 800 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l'OFB nous permettant de mener à bien notre projet
L'objectif optimum de 101 € nous permettra de prétendre à la subvention de l'OFB nous permettant de mener à bien notre projet

En conclusion

Nous ne pourrons rien faire sans vous. Merci de nous aider à réaliser cette aventure.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

08 oct. 09h07
Marine.P
❤️
08 oct. 09h04
Marion .D
Toutes mes félicitations pour ce superbe projet, qui se montre très enrichissant.
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  • Montant Collecté :

    101,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    101%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    100%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

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