Chef-d'œuvre 2024 : Les Terminales AGORA et MELEC à Prague


Dans le cadre de leur chef-d'œuvre, les terminales organisent un voyage à Prague pour promouvoir l'accès à la culture et renforcer les compétences linguistiques des élèves.

Qui sommes-nous ?

Les élèves de Terminale AGORA pilotent le projet dans le cadre de leur chef-d'œuvre, avec la participation de :

  • 37 élèves (15 en Terminale MELEC et 22 en Terminale AGORA)
  • 4 professeurs accompagnateurs
  • Total : 41 personnes

Établissement :
Lycée polyvalent Teyssier à Bitche.

Le projet pédagogique

Les élèves partiront à partir du 09 décembre en voyage à Prague pour promouvoir l'accès à la culture et renforcer les compétences linguistiques des élèves.

Les objectifs pédagogiques :

Les élèves de Terminale AGORA, dans le cadre de leur chef-d'œuvre, prennent en charge l’ensemble de l’organisation du voyage. Cette démarche leur permet de développer des compétences transversales et pratiques, en lien avec les exigences du monde professionnel :

- Choix de la Destination et Élaboration du Programme

- Recherche d'Hébergement et de Transport

- Création de Documents Administratifs

- Recherche de Financements

    - Communication et Coordination

    - Évaluation et Suivi des Autorisations et Règlementations

    Bénéfices Pédagogiques :
    Ce projet permet aux élèves de développer des compétences essentielles telles que l'autonomie, la gestion de projet, la résolution de problèmes, la négociation, et la communication interpersonnelle. Ces apprentissages sont directement transférables à leur futur parcours professionnel et personnel.

    Le programme du séjour :

    Jour 1 : Découverte Initiale de Prague

    • Place de la Vieille Ville
      • Description : Centre historique de Prague entouré de bâtiments historiques.
      • Activités : Découverte de l’architecture médiévale, photo du monument emblématique.
    • Horloge Astronomique
      • Description : Horloge astronomique du XVe siècle.
      • Activités : Observation du défilé des apôtres, explication de son fonctionnement.
    • Quartier Juif (Josefov)
      • Description : Ancien quartier juif avec synagogues et cimetière.
      • Activités : Visite du Musée juif, découverte des synagogues, et du Cimetière juif.

    Jour 2 : Exploration des Sites Emblématiques

    • Château de Prague
      • Description : Résidence officielle du président tchèque.
      • Activités : Visite guidée des ensembles architecturaux, exploration des jardins.
    • Maison Dansante (Tančící dům)
      • Description : Bâtiment moderne conçu par Frank Gehry.
      • Activités : Observation de l’architecture, visite de l’exposition.
    • Mur John Lennon
      • Description : Mur dédié à John Lennon et au mouvement de la paix.
      • Activités : Découverte de l’histoire du mur, création de graffiti avec autorisation.

    Jour 3 : Approfondissement Culturel et Mémoriel

    • Musée Banksy
      • Description : Musée consacré à l’artiste de rue britannique Banksy.
      • Activités : Exploration des œuvres, discussion sur l’art de rue.
    • Camp de Concentration de Terezin
      • Description : Site historique important de la Seconde Guerre mondiale.
      • Activités : Visite guidée, réflexion sur l’Holocauste.
    • Spectacle au Théâtre de Lumières
      • Description : Performance audiovisuelle alliant lumière et musique.
      • Activités : Assistance au spectacle, discussion sur l’impact des arts visuels.

    Jour 4 : Découverte Économique et Industrielle

    • Entreprise Škoda
      • Description : Grande entreprise de fabrication de voitures en Europe.
      • Activités : Visite des installations, compréhension des processus industriels.
    • Temps Libre
      • Description : Moments de découverte personnelle dans Prague.
      • Activités : Exploration libre des marchés, musées supplémentaires.

    Objectifs des Visites :

    • Découverte du Patrimoine Culturel : Enrichir la compréhension de l’histoire et de la culture européenne.
    • Renforcement des Compétences Linguistiques : Pratique de l’anglais dans un contexte international.
    • Réflexion et Sensibilisation : Réflexion sur les enjeux historiques, sociaux et artistiques.

    Ces visites permettent aux élèves de découvrir Prague et de mettre en pratique les compétences acquises en classe dans un environnement réel.

    Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

    Le projet du voyage à Prague s’élève à 22 646 €, couvrant le transport, l’hébergement, les repas et les activités culturelles. Pour financer une partie de ce montant, nous avons organisé plusieurs actions avec les élèves : vente de crêpes, vente de fleurs. Les fonds récoltés lors de ces événements, soit 1 000 €, seront intégralement reversés pour financer le voyage. Nous avons d'autres projets en vue, comme l'ouverture d’une boutique solidaire (réalisée dans le cadre du chef-d'œuvre) et une loterie. Cependant, les fonds récoltés par ce biais restent incertains et ne suffiront probablement pas à couvrir l'ensemble des besoins. Certaines familles, en situation de précarité, ne peuvent pas assumer la totalité des frais, s'élevant à 430 € par famille.

    Pourquoi La Trousse à Projet est Cruciale pour le Voyage à Prague :

    1. Soutien aux publics précaires
      De nombreux élèves de Terminale AGORA et MELEC proviennent de familles à faibles revenus. La Trousse à Projet permet de :
      • Assurer l’accès à la culture en offrant à ces élèves une expérience enrichissante et éducative, qu’ils ne pourraient pas financer seuls.
      • Réduire les inégalités en proposant des solutions pour que le coût du voyage ne soit pas un obstacle.
    2. Éloignement géographique des zones périurbaines
      Les familles des élèves vivent souvent dans des zones éloignées, où l’accès à des activités culturelles est limité. Ce projet permet de :
      • Surmonter l'accessibilité limitée à ces activités culturelles.
      • Offrir aux élèves une opportunité de découvrir de nouveaux horizons et d'enrichir leur parcours éducatif.
    3. Importance de la levée de fonds
      La Trousse à Projet joue un rôle essentiel dans la collecte des fonds nécessaires pour :
      • Planifier et budgétiser les dépenses liées au voyage (transport, hébergement, visites, etc.).
      • Sécuriser le budget global pour éviter une annulation du voyage, ce qui priverait les élèves d’une opportunité précieuse.
    4. Garantir la réalisation du projet
      Une Trousse à Projet bien structurée permet de :
      • Mobiliser les ressources nécessaires de manière efficace grâce à des partenariats, des subventions et des dons.
      • Faciliter la gestion et la planification des différentes étapes du voyage pour garantir son bon déroulement.
    L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire un minimum le coût.
    L'objectif optimum de 3000 € nous permettra d'offrir la moitié du voyage aux élèves, ce qui optimisera leur chance de participation.

    En conclusion

    La trousse à projet est un outil fondamental pour garantir le voyage à Prague et sa réalisation, en offrant une aide indispensable pour surmonter les obstacles financiers et logistiques. Elle assure non seulement l’accessibilité du projet pour les élèves issus de milieux précaires et éloignés, mais elle est aussi essentielle pour sécuriser les fonds nécessaires à la réussite de ce projet éducatif et culturel. Sans cette trousse, il serait difficile de réaliser ce voyage, qui constitue une opportunité précieuse pour les élèves de Terminale AGORA et MELEC.

    La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

    Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

    03 oct. 09h46
    Thérèse.H
    Bon courage les élèves ...
    26 sept. 21h42
    Etienne .R
    Un grand bravo pour votre investissement ! Bon courage pour la poursuite du projet.
    Contribuer
    Contacter
    le porteur de projet

    Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

    Me connecter
    • Montant Collecté :

      1 600,00 €

    • Objectif Minimum

      1 000,00 €


      160%
    • Objectif Optimum

      3 000,00 €


      53%
    • Donateurs 11
    • Plus que 10 jours

    Contreparties disponibles

    Mail de remerciement

    Nous vous enverrons un mail de remerciement.

    Pour 50,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

    Choisir cette contrepartie

    Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

    Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

    Pour 100,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

    Choisir cette contrepartie

    Partenaire mécène

    Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

    Pour 100,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

    Choisir cette contrepartie
    © 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
    Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.