Etudier la faune et de la flore de l’écosystème constitué par une frange littorale de la plage de la Coudoulière, ainsi que de l’espace agricole attenant du Domaine de l’Ermitage
Nous sommes les 50 élèves de 2 classes de CE2_CM2 et de CM1_CM2 de l’école élémentaire Louis CLEMENT, de SAINT-MANDRIER SUR MER, dans le Var
Nous sommes super motivés pour nous lancer dans ce projet avec les habitants et les visiteurs de notre ville
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Planète Sciences Méditerranée.
Notre projet va durer toute l'année scolaire (2024 2025), il va se dérouler de la façon suivante :
- Septembre : présentation aux élèves et à leurs familles du concept d'AME ; Premières visites dans l'aire retenue avec la médiatrice scientifique de « Planète Sciences Méditerranée », notre référente.
- Octobre : suite des visites des lieux dans l'aire retenue par les élèves, avec la médiatrice scientifique de "Planète Sciences Méditerranée", notre référente.
- Novembre : détermination du programme d'action en fonction de la problématique constatée et des indicateurs retenus.
Consultations et exploitation des données rendues accessibles par les acteurs locaux de la protection de l'environnement : CIETM (https://cietm.fr/), APE (https://www.ape83430.fr/), Espace Nature Départemental du Plan
(https://www.var.fr/espace-nature-departemental-du-plan)
- Décembre : interventions du Maire de la commune en relation avec les actions menées par cet élu dans le cadre du contrat de baie. https://www.metropoletpm.fr/entreprises/article/contrats-de-baieterritoire
Etude de la qualité de l'eau présente dans le secteur étudié
- Janvier : mise en place des actions et suivi des premiers indicateurs
- Février : suivi de la zone étudiée et communication aux publics concernés.
- Mars : suivi de la zone étudiée et communication aux publics concernés.
- Avril : suivi de la zone étudiée et communication aux publics concernés.
- Mai : dépôt d'un dossier de demande de labellisation
- Juin : « Fête des Enfants de la Mer », sur le site de l’Ermitage, si obtention du label
Cette année, Planète Sciences Méditerranée, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car la médiatrice scientifique de cette association, qui est également une plongeuse et une scaphandrière professionnelle va apporter toutes ses compétences au projet.
Elle a déjà participé à des mises en place d’AME et fait, entre autres, vivre actuellement, le sentier sous-marin de La Verne (La Seyne sur Mer).
De notre côté, le binôme des enseignants, constitué d’un scientifique et d’une artiste
a l’intention de travailler en totale synergie au service des élèves.
En plus, nous serons en mesure de solliciter le CIETM et sa constellation de scientifiques, en fonctions des avancées du projet.
L’un des enseignants impliqués fait partie de la gouvernance de Planète Sciences Méditerranée et du CIETM.
Le contexte géographique de notre ville, adossé à la disponibilité confirmée des acteurs contactés par nos soin, nous permettront de bénéficier de l’expertise de l’IFREMER, ainsi que de la grande connaissance culturelle et territoriale du maire de la commune, acteur majeur d’actions écologiques au sein de TPM (la métropole de Toulon Provence Méditerranée), comme le Contrat de Baie.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer à acheter le petit matériel d'observation : loupe binoculaire, et aquascopes.Nous espérons que votre générosité traduira l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce beau projet citoyen porteur d'espoir.
Nous vous en remercions dès à présent très chaleureusement !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.