Apprendre et comprendre à travers l'environnement et devenir un véritable acteur de la biodiversité ! Voici le projet de notre classe d'Ulis.
Nous sommes les élèves de la classe d'Ulis du collège Victor Schoelcher d'Ensisheim. Nous sommes également en inclusion dans nos classes de la 6eme à la 3eme.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la nature d'Hirtzfelden qui est la structure qui nous accompagne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en différentes étapes et rencontres selon ce calendrier :
Octobre - Novembre : découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)
Décembre- Janvier : Sortie sur le terrain pour visiter les abords du collège (plan d'eau, terril, foret, prairies) - Choix du site et courriers aux partenaires
Janvier - Février : début de l'analyse de terrain hivernale (observations, pose de pièges photos, prises de vue ...)
Mars - Avril : rencontre des acteurs du site et étude des différentes problématiques - réflexion sur le partage du projet (affiches, exposés, blog ...)
Avril - Mai - Juin : Analyse de terrain printanière et comparaison et réflexion sur les actions concrètes réalisables
Seconde année :
Temps de passation du projet avec les nouveaux élèves.
Mise en place des actions et des chantiers en fonction de l'ampleur des problématiques identifiées la première année
Poursuite des analyses de terrain
Mise en place des moyens de communication avec les autres usagers du site
Cette année, la Maison de la Nature d'Hirtzfelden, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses différentes compétences et connaissances au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais aider les élèves à structurer leurs apprentissages grâce à une nouvelle méthodologie de travail plus active et concrète. Cela nous permettra également de travailler de façon plus transversale, ce qui fait beaucoup plus de sens pour nous.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et le service urbanisme de la ville en fonction de l'avancée du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de débloquer le projet.Merci de soutenir notre projet grâce auquel nous allons apprendre en vivant les choses sur le terrain et ainsi être les représentants de la sauvegarde de la biodiversité aux abords de notre établissement !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.