Reconnecter au vivant les élèves de sixième arrivant au collège du Mont d'Hor, leur faire prendre conscience de la pluralité des formes de vie qui les entoure.
Après un séjour d'intégration au lac du Der autour du thème de l'écocitoyenneté et de la biodiversité, tous les élèves de sixième (117 élèves) du collège du Mont d'Hor de Saint-Thierry prendront en mains une parcelle qu'ils choisiront sur le site d'une ancienne base militaire proche de l'établissement et sur la commune de Courcy, école élémentaire de secteur du collège qui se trouve en libre évolution depuis une bonne dizaine d'années.
Le projet va durer dans un premier temps tout l’année scolaire, il va se décliner en deux ou trois grandes étapes et se poursuivre sur plusieurs années si les élèves le décident. Première étape, découverte en classe du concept d'aire terrestre éducative et constitution du conseil de la terre ; étape suivante, découverte au tout début du printemps du site et choix par les élèves de la parcelle à s'approprier en ATE, début de l'inventaire de la faune et de la flore existantes et enfin dernière étape de l'année, en début d'été, les élèves de chaque classe de sixième, invitent les classes de CM2 des écoles du secteur pour leur présenter l'ATE et leur passer le témoin autour d'activités axées sur la poursuite de l'inventaire de la biodiversité du site.
Une problématique résultant du questionnement du lieu sera dégagée l'année suivante.
Cette année, Le PARC de la montagne de Reims, nous accompagnera pour réaliser le projet.
Son rôle est important car ses animateurs vont apporter leurs connaissances sur l'inventaire de la biodiversité existante sur le site autour d'actions pédagogiques. Un travail de sensibilisation et de préparation sera effectué en amont en classe pour donner tout son sens à la sortie sur le terrain, un travail d'exploitation des résultats recueillis sur place sera un point important du programme de sciences.
Un travail de concertation entre les animateurs du PARC et les enseignants sera évidemment un indispensable préalable.
Avec cela, nous prévoyons par année :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Seule la subvention de l'OFB et les fonds de la TAP sont actuellement envisagés pour financer le projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter en partie le petit matériel d'observationNos élèves vivent entourés de vies qu'ils ne perçoivent pas, aidons les à se reconnecter au vivant et à préserver la biodiversité, leur futur en dépend !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.