Les élèves de Chéry partent à la découverte de leur territoire.... et de tous ses habitants: petits, grands, minuscules, nocturnes, ailés et écaillés... Bienvenue à tous!
Nous sommes les élèves de GS, CP, CE1 et CE2 de l'école Simone VEIL située dans le petit village de Chéry. Nous allons partir à la découverte de notre village et de tous ses habitants. Nous nous rendrons dans le bourg du village mais pas seulement... Nous avons envie de rencontrer tous les êtres vivants du village: insectes, animaux, oiseaux mais aussi les plantes!
Si nous souhaitons découvrir tous les habitants c'est avant-tout pour pouvoir les protéger et protéger leurs habitats. Nous avons donc décidé de sélectionner une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Guillaume Nioncel, éducateur à l'environnement.
Notre projet va durer pendant deux ans et même plus!
Tout d'abord, nous allons OBSERVER: regarder ce qu'il se passe, qui va et vient, qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui perdure sur ce petit lopin de terre.
Ensuite nous allons nous DOCUMENTER: apprendre à connaitre les êtres vivants présents, ce qu'ils mangent, comment ils fabriquent leur habitat, ce qui les embête et ce qui les rend heureux.
Puis, nous allons DECIDER : que va t-on faire comme actions pour préserver cette vie sauvage, pour améliorer le cadre de vie des habitants de notre ATE?
Sur ce, nous allons AGIR: nous mettrons en œuvre les actions votées tous ensemble en Conseil de Terre.
Après quoi, nous allons TEMOIGNER de nos découvertes et de nos actions: nous réaliserons une exposition photo et des fiches documentaires.
Enfin, nous allons PARTAGER toutes nos découvertes avec les autres écoles de notre RPI (les plus petits et les plus grands) mais aussi auprès de toutes les personnes qui seront intéressées par nos recherches.
Sur les deux premières années, Guillaume Nioncel nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va nous transmettre beaucoup de connaissances sur la biodiversité mais aussi nous partager sa passion: la photographie nature.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais accompagner les enfants dans leurs recherches et leurs actions, mobiliser toutes les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les idées validées en Conseil de Terre par la classe. Je vais aussi faire du lien avec tous les apprentissages que nous travaillons en classe comme la lecture, la production d'écrit, la vie citoyenne, les sciences et la découverte des arts.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des jumelles, des loupes et des boites de collectes.Tous les soutiens sont les bienvenus dans notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.