Développer les compétences écocitoyennes des élèves de CE2 de l’école Thomas Pesquet à travers l’étude et la préservation de la biodiversité d’un espace naturel.
Nous sommes les élèves de CE2 de l’école élémentaire Thomas Pesquet de Fontenay, commune de Seine-Maritime, à la périphérie du Havre.
Nous souhaitons nous engager dans un projet visant à protéger et développer la biodiversité autour de notre Aire Terrestre Educative. Il s’agira d’un terrain situé sur la commune du Fontenay, à proximité de l’école, dans lequel nous allons apprendre à observer, protéger et favoriser la biodiversité, notamment avec l’aide de l’association La Cêpée.
Notre projet va durer toute l’année scolaire, mais est aussi voué à perdurer durant l’année 2025-2026, puis les années suivantes, relayé par les autres élèves. Il s’appuie sur notre projet d’école dans le cadre du parcours citoyen de l’élève autour de la protection de l’environnement, de la valorisation et la découverte de notre environnement local. De plus, il va permettre à l’élève d’être au centre d’un projet et acteur de son évolution.
Depuis 2 ans, toute l’école est inscrite au label éco-école où des actions existantes sont mises en valeur et portées par les écocitoyens. Nous avons obtenu depuis 2 ans le label BRONZE éco-école.
Le point de départ du projet va consister, dès le mois d’octobre, à la découverte sensorielle de la nature dans un des lieux présélectionnés. De novembre à février, nous étudierons le lieu avec l’aide d’animations nature, dans le but de d’établir un état des lieux. A partir du mois de février jusqu’à la fin de l’année scolaire, nous continuerons les différentes études de lieux, puis nous commencerons l’analyse du territoire de façon à valider le choix de l’aire terrestre éducative pour la labellisation. En parallèle, tout au long de l’année, nous nous réunirons en conseil de la Terre des enfants, aussi souvent que nécessaire, afin d’échanger sur notre projet commun.
Cette année, l’association La Cêpée nous aide à réaliser notre projet. Ses connaissances et ses compétences seront primordiales dans le développement de notre projet de préservation de la biodiversité du terrain choisi, en valorisant les décisions prises par les élèves.
Mon rôle sera d’accompagner les élèves dans leur travail de découverte et d’analyse du terrain, ainsi que l’acquisition des compétences écocitoyennes dans le cadre du parcours citoyen.
Il s’agit d’un vrai travail d’équipe entre l’association La Cêpée, l’école et les différents partenaires de la commune (élus, habitants…).
Nous pensons également solliciter l’association CARDERE, dans le cadre de notre projet chantier nature financé par Notre Ecole Faisons La Ensemble, en fonction de l’avancée du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’obtenir la subvention de 5000€ de l’OFB.Votre aide financière est précieuse et déterminante dans la réalisation de notre projet. La préservation de la biodiversité d’un lieu nature proche de l’école, dans une commune périurbaine, permet aux élèves d’acquérir des compétences écocitoyennes.
Élèves et enseignante vous remercient de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.