Une zone nature gérée par les CM1 de Mme Couteau-Potier
Nous sommes les élèves de CM1 de la classe de Mme Couteau-Potier de l'école Jules Ferry à Montivilliers.
Nous sommes super motivés pour créer une aire terrestre éducative proche de notre école et tout faire pour la préserver.
Notre projet d'aire terrestre éducative va permettre aux élèves de choisir et gérer une petite zone nature proche de l'école. Celle-ci deviendra le support d'un projet pédagogique de connaissances et de préservation de l'environnement pour des élèves en lien avec la mairie de Montivilliers.
Ce projet est une formidable opportunité pour les élèves d'apprendre à se mettre d'accord afin de prendre des décisions collectives en tenant compte à la fois de leurs envies, de leur environnement et des contraintes locales. Cela va également leur permettre de développer des compétences à l'oral (lors des conseils de la Terre) , à l'écrit (courriers divers, comptes-rendus des interventions, présentation de l'avancée du projet...) mais aussi des compétences en sciences et en mathématiques.
Ce projet permet vraiment de travailler les enseignements du CM1 d'une autre manière, permettant aux enfants de devenir acteurs de leurs apprentissages.
Agenda des grandes étapes de notre projet :
2 024-2025 :
- définition et découverte du projet (historique de la première aire éducative)
- visites de différents lieux proches de l'école
- choix du lieu via les conseils de la Terre (conseils avec les élèves, la Mairie, les associations nature)
2025-2026-2027 :
- étude plus précise du lieu choisi (en lien avec la Mairie et les associations nature
- choix des élèves d'une problématique à mettre en avant sur le territoire
- actions et valorisation des actions des élèves auprès de l'école et des riverains.
Cette année, la Mairie et des associations nature vont nous aider à réaliser le projet.
Depuis le début de l'année, les enfants ont commencé à observer leur environnement proche pour réfléchir au choix de l'emplacement de leur aire terrestre. Le responsable des espaces verts va accompagner la classe pour faire le lien entre la Mairie et les enfants. Par contre, il ne fera pas d'interventions sur le terrain, c'est pour cela que différentes associations seront sollicitées (La Cépée, Cardère, la LPO, Aquacaux...) afin de permettre aux enfants de mener sur le terrain, les actions décidées lors des conseils de la Terre.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais amener les enfants à s'entendre pour prendre des décisions collectives lors de conseils de la Terre. Ce projet va permettre aux enfants se se reconnecter avec la nature pour devenir pleinement des éco-citoyens acteurs de leur environnement.
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
La subvention de l'OFB est donc nécessaire pour financer les interventions des associations nature indispensables au projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de déclencher la demande de subvention de l'OFBNous espérons que vous nous soutiendrez dans ce projet d'implication des enfants dans la préservation de leur environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.