La classe de CE2 s'engage dans un projet pour sauvegarder la biodiversité locale.
Nous sommes les dix-neuf élèves de CE2 de l'école LOUISE MICHEL de Madame BARBAY à Montivilliers
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet d'aire terrestre éducative et acquérir de nouvelles compétences éco-citoyennes.
Le projet d'aire terrestre éducative permettra aux élèves de choisir et de gérer une petite zone nature proche de l'école sur le secteur de la Belle Etoile ( parc urbain ou prairie ou petit bois....)Celle-ci deviendra le support d'un projet pédagogique de connaissances et de préservation de l'environnement pour les élèves en partenariat avec les responsables de biodiversite de la mairie de Montivilliers.
Agenda des grandes étapes de notre projet:
2024-2025
- définition et découverte du projet ( historique de la première aire éducative)
- visites de différents lieux proches de l'école
- choix du lieu via les conseils de la Terre ( conseils avec les élèves, la Mairie, les associations nature partenaires; la Cépée, Aquacaux, Cardère)
2025- 2026-2027
- observation plus précise du lieu choisi et inventaire de la biodiversité locale , état des lieus .
- choix des élèves d'une problématique à mettre en avant sur le territoire; quelles actions mettre en place pour protéger notre environment souvent envahi par des déchets, comment le mettre en valeur et susciter le respect du lieu, peut-être faire des plantations ou construire une maison à insectes....
- actions et valorisation des actions des élèves auprès de l'école ; auprès des autres classes, des familles) et des riverains.
Cette année la Mairie et des associations nature partenaires de la mairie de Montivilliers ( la Cépée, Aquacaux....) vont nous aider à réaliser ce projet.
Leur rôle est important car elles vont nous accompagner pour que nous puissions choisir la zone terrestre la plus appropriée pour mener notre projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante , je vais amener les enfants à s'entendre pour prendre des décisions collectives lors des conseils de la Terre. Ce projet va permettre aux enfants de se reconnecter avec la nature pour développer des compétences éco-citoyennes dans un environnement proche de leur école et de leur quartier .
Nous allons travailler en collaboration auprès des élèves.
En plus nous pensons peut-être solliciter d'autres scientifiques et d'autres acteurs locaux qui pourront nous aider en fonction des besoins et des idées des élèves. M.Lebigre , notre référent mairie est en contact avec différentes associations.
Avec cela, nous prévoyons:
- 10 interventions de M.Lebigre qui est responsable des espaces verts de la commune de Montivilliers = 0 euros
- 20 interventions d'associations nature de Montivilliers et des environs = 4000 euros
- Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves , ou pour de petit matériel d'observation du milieu naturel = 300 euros
- Selon la collecte réalisée
- Des frais de transport pour une visite d'un site naturel et des rencontres avec les élèves d'autres aires éducatives = 900 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l'OFB pour deux ans
Nous espérons que vous nous soutiendrez dans ce projet d'implication des élèves dans la préservation de leur environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.