La classe des CM1-CM2 vont découvrir des lieux de la commune pour en choisir un qu'ils géreront.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école Georges Braque de Manéglise. Nous sommes dans la classe de Mme Baril.
Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Éducative (ATE) dans notre village. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Camille de l'association "La Cěpée". Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école.
Nous commencerons par découvrir ce qu'est une Aire Terrestre (septembre) puis nous explorerons des lieux de la commune intéressants en terme de biodiversité (octobre à décembre). Nous choisirons en conseil de la Terre (c'est un conseil d'élèves) le lieu de l'ATE (janvier/février) pour commencer à mieux le connaitre et à la faire découvrir (en présentant une exposition aux habitants par exemple).
C'est Camille de l'association "La Cěpée" qui nous accompagnera environ une fois par mois sur deux ans pour nous aider dans notre projet. Elle est "animatrice nature" : elle va savoir comment nous aider à nous connecter à la nature par des expériences de nature (la forêt avec tous nos sens, land art....) , nous faire reconnaitre des animaux et des plantes, nous faire comprendre le rôle de la biodiversité et notre place d'humain dans celle-ci
De son côté, en tant qu'enseignante, Mme Baril aidera les élèves à prendre des décisions dans les conseil de la Terre, à mettre en forme leurs découvertes, à prendre contact avec d'autres partenaires.
Nous allons donc réellement accompagner par le binôme Camille/Mme Baril tout au long du projet. Nous solliciterons sûrement la mairie qui est partie prenante du projet et peut-être d'autres associations naturalistes comme la LPO ou le GMN qui sont plus spécialisés sur certains animaux (les oiseaux et les mammifères).
Avec cela, nous prévoyons sur les deux prochaines années:
Nous sollicitons une subvention de 5000 € de l’OFB pour deux ans. Mais nous avons aussi besoin de vous
Nous serions ravis que vous nous aidiez dans notre projet d'Aire Terrestre Educative de Manéglise. Cela nous aiderait beaucoup pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et voir comment on peut devenir acteurs de notre territoire grâce à ce projet. Nous comptons sur vous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.