Les CM et 6e du secteur de Villersexel en parcours initiatique « Science Art » au château
Journée dédiée aux enfants : 292 enfants, du CE2 à la 6e, provenant des écoles de Villersexel, Esprels, Athesans, Fallon, Cuse et Rougemont, le collège de Villersexel (ses 3 classes de 6e)
Puis ouvert au grand public à partir de 17h
Le projet part d’un constat : Peu d'enfants des écoles rurales participent aux évènements proposés lors de la fête de la Science, dans les villes universitaires de la région , que sont Besançon et Montbéliard (particulierement les écoles se situant à environ 50km de ces 2 villes).
Ce que propose ce projet, est d’amener la
science au plus près des écoles rurales, et la raconter, aux
enfants puis au grand public, par le prisme de l'Art. D’autre part,
trop peu d'enfants se destinent à une carrière scientifique, bien
souvent par méconnaissance du ou des métiers liés à la science.
Il faut davantage expliquer, et faire participer les enfants à des
expériences scientifiques ludiques.
D'autre part, le grand
public n'est pas non plus suffisamment informé de ce que nous
faisons dans les laboratoires de recherche : il faut également
davantage expliquer, pour ne plus effrayer, pour faire adhérer et
susciter l'intérêt.
Nous proposons dans le projet « Science au château », d'une part d'amener la science dans les secteurs ruraux, réunissant pourtant de nombreuses écoles primaires et collèges et donc de nombreuses familles, et d'autre part de faire vivre aux enfants et au grand public de ce secteur une initiation scientifique, par l'expérimentation et par l'Art, pour mieux diffuser cette culture scientifique.
Ici une vidéo de la résidence des artistes TakT au laboratoire FEMTO-ST, en mars 2024 https://drive.google.com/file/...
Le projet dans son ensemble nécessite un budget de 4000 euros, afin a) de couvrir les frais inerrants au château, b) d’accueillir les intervenants/exposants, c) de financer la venue, l’installation, l’exposition et les présentations des œuvres par les artistes, d) de bénéficier d’un show « Science Art » qui clôturerait la journée.
Pour le moment le projet bénéficie des soutiens financiers du Pavillon des sciences (ainsi que de son label « Fête de la Science »), de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel (CCPV) et d’un syndicat scolaire, le tout réunissant la somme de 1900 euros. Les familles seront invitées à participer financièrement une fois le projet visible sur cette plateforme participative « Trousse à projets ».
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de maintenir un minimum d’expériences Science Art proposées par le groupe d’artistes.Pour que cet évènement puisse non seulement avoir lieu, mais pour qu’il diffuse et rayonne au-delà de la date du 10 Octobre 2024, dans l’esprit des enfants, et du grand public, chacun est encouragé à soutenir ce projet qui pourrait probablement susciter des vocations chez les jeunes !
Un grand merci au Pavillon des Sciences, à la CCPV, et au syndicat scolaire Sgen-CFDT de Franche-Comté de soutenir financièrement ce projet. Tous les remerciements aussi à l’Ecole de Cuse et Adrisans et à sa directrice Mme Miroux, pour avoir permis le dépôt de ce projet sur la plateforme Trousse à Projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.