Découverte de la biodiversité pazennaise
Nous sommes les élèves d'une classe de CM2 de l'école élémentaire Maurice Pigeon de Sainte Pazanne.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous nous engageons dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons avoir une Aire Terrestre Educative.
Ce sera un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Frédérique d'Aléanature (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire puis sera transféré au cours de l'année aux autres classes de l'école afin de fédérer les élèves autour d'un projet commun. Cette année, il va consister en :
- Septembre : découverte du concept d'aires éducatives en classe (notion de biodiversité, observation dans la cour et aux abords de l'école, mise en œuvre d'une méthode participative via un conseil de la terre)
- Octobre : découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison; rechercher les différents objectifs pour chacun des terrains, choix du terrain arrêté par vote.
- hiver : recherche et définition des objectifs de cette aire / communication du projet et des premières découvertes auprès des élèves de l'école et des parents d'élèves à travers notamment du conseil d'école.
- printemps : recherches d'actions à mener / rencontre de partenaires ou usagers locaux / visite des lieux par d'autres classes organisée par les élèves de la classe.
Cette année, Frédérique d'Aléanature nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet : découvrir notre patrimoine naturel, reconnaître les espèces locales les plus communes, apprendre à respecter toutes les formes de vie.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, j'apporterai le regard pédagogique et le réinvestissement dans les apprentissages du quotidien sur ce projet en classe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
La Mairie est également partenaire de ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de valider le projet auprès de l'OFBNous remercions par avance tous les acteurs de ce projet et tous les généreux donateurs sans qui le projet ne pourrait aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.