Agir, s'exprimer et comprendre à travers les Arts du Cirque.
Nous sommes deux classes de l'école maternelle Voltaire de La Garenne Colombes. Une moyenne section de 28 élèves et une grande section de 21 élèves.
Les élèves vont découvrir le cirque au cours de l'année scolaire 2024-2025.
Le programme du projet :
Première étape : spectacle "Tuiles"
Afin d'introduire le thème du cirque, nous emmènerons nos élèves au spectacle "Tuiles" de la compagnie ATOLL K le 6 février 2025 au théâtre de Courbevoie. C'est un solo de jonglerie burlesque. Nous ferons un état des lieux des connaissances des deux classes et débuterons un travail sur le champ lexical du cirque.
Deuxième étape : cours de l'éveil au cirque
Ensuite, au cours de la période (entre avril et mai) la compagnie LES NOCTAMBULES accueillera nos élèves sous leur chapiteau à Nanterre afin qu'ils ressentent leurs premières sensations au cours de l'éveil au cirque. Ce sera l'occasion de découvrir le trapèze, le tissu aérien ainsi que les acrobaties. Chaque élève aura 6 séances de 45 minutes de pratique sportive avec les professionnels.
Le partenaire va apporter les connaissances pratiques en faisant participer les élèves, en leur faisant découvrir de nouveaux matériaux et de nouvelles sensations. Dans la classe nous appuierons toutes ces nouveautés en faisant régulièrement des dictées à l’adulte pour développer le langage et réinvestir le lexique appris. Les élèves réaliseront régulièrement des dessins afin d’aider à la mise en mémoire et au langage oral.
Après avoir commencé à éprouver cet art circassien, les élèves seront spectateurs d'une représentation de cette compagnie. Ils pourront alors découvrir ou redécouvrir l'ambiance d'un chapiteau rempli de spectateurs.
Troisième étape : courts-métrages sur le thème du cirque
Une dernière sortie culturelle sera proposée aux élèves. Nous irons dans la salle de projection de la médiathèque de La Garenne Colombes afin de visionner des courts-métrages sur le thème du cirque. Ainsi les élèves auront découvert différentes sortes de spectacle (théâtre, cirque et cinéma) ce qui donnera lieu à un travail sur la différence entre le spectacle vivant (présence physique sur scène) et la production audio visuelle (enregistrée).
Parallèlement les élèves étudieront des œuvres d’art en lien avec le thème. (Chagall , Karel Appel, Calder, Henri Matisse, Seurat).
Quatrième étape : exposition réalisée par les élèves
Afin de clore ce projet, nous inviterons les parents à une exposition réalisée avec les élèves. Ce sera l'occasion de présenter tout le travail réalisé en classe, les photographies et les vidéos prises lors des séances sous chapiteau.
Le coût total du projet s'élève à 4 809 euros.
- Intervention de professionnels (6 séances de 1h30 (45 minutes X2 classes)): 1530 euros
- Achat de places pour le théâtre et la représentation du cirque: 329 euros
- Frais de déplacement: 2800 euros
- Achat de matériel pour la pratique du cirque à l'école et d'albums de jeunesse: 150 euros
Nous avons répondu à l'appel à projet EAC de l'académie afin d'obtenir une subvention. Nous aurons une réponse en janvier 2025. Nous espérons aussi obtenir une aide de la commune de notre établissement.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser 6 séances de pratiques sous chapiteau et de payer les 6 cars pour s'y déplacer. Nous utiliserions notre coopérative de classe ainsi que la cagnotte des ventes de gâteaux réalisées afin de financer les sorties aux différents spectacles. Selon la subvention obtenue après l'appel à projet nous pourrions ajouter une séance et un aller-retour en autocar.Nous serons très reconnaissants envers toutes les personnes impliquées dans notre projet. Nous vous inviterons à notre exposition de fin de projet afin que vous puissiez vous rendre compte de tout le travail réalisé. Nous espérons vous avoir convaincu de notre grande motivation à faire découvrir un monde nouveau à nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.