Connaître et s'approprier son territoire en fonction des saisons.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école de la Bessée à l'Argentière la Bessée
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'aire terrestre éducative au sein de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école sur une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Haute-Durance.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à étudier et observer dans un premier temps ce bout de territoire en fonction des différentes saisons pour apprendre à le connaître afin de le protéger au mieux.
Nous souhaitons observer au mieux la flore ainsi que la faune pour protéger au mieux toutes les espèces que nous aurons pu observer. Nous souhaiterions pour cela acheter du matériel pédagogique d'observation ainsi que du petit matériel de bricolage.
Tout au long de l'année, notre travail sur le terrain sera ponctué de Conseils de la Terre en classe. Ces moments d'échanges citoyens entre les élèves permettront de discuter, de débattre et de voter quand cela sera nécessaire.
Cette année, Environnement et Solidarité - CPIE Haute Durance, nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en matière de biodiversité et du temps pour nous aider à accomplir notre au projet.
Parallèlement, en classe, le projet pourra être relié aux programmes scolaires dans le domaine de la langue, (expression orale, expression écrite, lecture) et dans le domaine des mathématiques (calculs, aires et périmètres....).
En plus, nous pensons peut-être solliciter Gaëtan Martinon de l'Echo des Sources en fonction de ses disponibilités.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de faire participer tous les enfants de la classe au projet sur les 2 années à venir.Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide financière, quelle qu'elle soit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.