Gérer, développer et partager démocratiquement l'école du dehors aux autres usagers. 53 CM transforment leur école du dehors en aire terrestre éducative.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2, des classes de Mmes Leroux et Lahondès de l'école de Condé sur Vire dans la Manche.
Nous sommes super motivés pour débuter la création de notre ATE avec les usagers du site où nous faisons l'école du dehors à Condé sur vire.
C'est un lieu appelé "les jardins de la gare" qui se situe sur le site de l'ancienne gare de notre commune. Il y a un bois, une aire de jeux, un terrain de cross, un vélorail, un parc à chèvres... C'est un coin de nature dans la ville mais où la biodiversité doit être mise en lumière pour mieux la préserver.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire de Condé-sur-Vire : nous avons une Aire Terrestre Educative sur laquelle nous pratiquons l'école du dehors depuis un an.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association Avril et de notre animatrice nature Delphine Brisset.
Notre projet va durer deux années scolaires, il va consister en:
-> Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (lecture documentaire et visionnage d'une vidéo explicative) et premier conseil de la Terre sur site. Recherche de financements.
Présentation du projet aux familles et à la mairie.
-> Octobre/novembre : diagnostique du site, conseil de la Terre pour définir les projets et les objectifs. Grand conseil de la Terre avec les premiers interlocuteurs (délégués des conseils de la Terre, mairie, usagers).
-> décembre/janvier/février: 2è conseil de la Terre et 2è Grand conseil de la terre.
-> de mars à mai : premières actions en fonction des décisions prises par les enfants aux conseils de la Terre.
-> juin: valorisation et célébration du projet avec les différents partenaires.
Cette année, l'association Avril, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances naturalistes ainsi que ses compétences organisatrices et administratives pour la mise en place d'une ATE .
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons favoriser la gestion collective et participative de ce projet que nous suivrons de façon continue tout au long de notre année scolaire. Il sera un point d'appui au service de l'acquisition des différentes compétences scolaires (production d'écrit, production orale, EMC, sciences...).
Nous allons continuer de travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux: l'association du vélorail, la mairie, des entreprises locales, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu un accord de principe de l'APE de notre école et de la mairie de notre commune qui vont participer financièrement au projet: montant à déterminer.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel.Ce projet s'inscrit dans la continuité de notre école du dehors qui fédère parents, enfants et élus depuis un an. Merci de nous aider à poursuivre cette démarche citoyenne et sociale.
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