100 élèves de 6èmes découvrent et protègent leur environnement proche naturel remarquable en apprenant le fonctionnement d'une Aire Terrestre Educative
Nous sommes les élèves de 4 classes de 6èmes du collège Charles Hermites de Dieuze en Moselle, soit un total de 92 élèves dont des élèves scolarités dans le dispositif Ulis du collège.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'Aire Terrestre Educative où nous allons partir à la découverte cette année des espaces naturels près de notre collège avec les partenaires en lien avec la nature et avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir et protéger la biodiversité autour de notre collège de Dieuze : une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer, s’étonner, être curieux, comprendre et protéger avec l'aide de la Réserve de la Biosphère de Moselle Sud, de la Maison du Clément et de tout un ensemble de partenaires et de la commune.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 4 ateliers en faisant classe dehors dans la nature, quelque soit la météo pour découvrir, s’approprier tout au long de l’année les différents milieux qui font notre Aire Terrestre Educative
Cette année, nous allons découvrir et s’approprier les multiples facettes de l’environnement de notre ATE.
Les ateliers des sorties sont souvent réalisés par des professionnels issus du réseau de partenaires locaux.
Cette année, la Réserve de la Biosphère de Moselle Sud et la Maison du Clément nous aident à réaliser le projet
La Réserve de biosphère de Moselle Sud apporte un soutien administratif et financier aux professeurs de l'ATE, apporte son réseau de partenaires locaux et une expérience avérée de gestion des ATE.
Un accompagnement spécifique de la Maison du Clément (Association Patrimoine de Belles-Forêts) nous permettra d'avoir un suivi de l'ATE, des différentes thématiques, un lien constant entre les partenaires locaux et les enseignants et une expérience avérée de gestion des ATE.
Nous pensons solliciter des partenaires locaux en fonction des avancées du projet : la communauté de commune du Saulnois et la mairie de Dieuze, le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Animalier de Sainte Croix, l’Office National des Forêts, la Ligue de Protection des Oiseaux, le rucher école de Saint-Quirin. Ils nous apporteront leur savoir-faire et permettront la réalisation d’une petite vingtaine d’ateliers diversifiés, intéressants et enrichissants qui vont permettre aux élèves, d’être curieux, de se questionner sur leur environnement.
Une demi-douzaine d’enseignants, la Réserve de la Biosphère de Moselle Sud et la Maison du Clément accompagneront les élèves à chaque sortie.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le budget total (subvention OFB + optimum de collecte) est de 5 500 €.
Nous devrions obtenir 760 euros du PETR Pays de Sarrebourg (pour la réserve de biosphère de Moselle Sud).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'imprimer l'ensemble de nos supports pédagogiques, et se doter de petit matériel complémentaire.L’ATE du collège Charles Hermite intervient dans un secteur privilégié en terme de biodiversité remarquable et permet aux élèves de la découvrir, puis de l’explorer chaque année. En apprenant aux élèves à faire classe dehors, c’est tout un lien que nous sommes en train d’essayer de créer avec eux, entre eux, entre la nature et eux. L’ATE est un dispositif pérenne support à l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.
Nous comptons donc sur vous, pour nous aider à faire de notre ATE un lieu qui permette à toutes d’être fiers et responsables de l’environnement privilégié dans lequel nous vivons. Nous vous en remercions d’avance, pour votre participation à cette incroyable aventure, que vous soyez particuliers ou entreprise ou autre statut.
Ce seront presque une centaine d'élèves qui seront sensibilisés chaque année, chaque collégien de DIEUZE pourra ainsi avoir une pleine connaissance et compréhension des patrimoines naturels locaux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.