30 élèves du collège Jacques Monod de Pérenchies impliqués dans le devoir de mémoire rêvent de se rendre sur les lieux emblématiques de la Shoah en Pologne.
Nous sommes des élèves de 4è et de 3è impliqués dans le travail de mémoire, soit au travers de l'atelier Défense, soit par le biais de l'Atelier artistique du collège, qui mettra cette année en scène une pièce de théâtre sur les camps de concentration afin de sensibiliser notre communauté à l'histoire et à la mémoire de ces événements tragiques.
Les élèves de 3è et 4è du collège sont cette année impliqués dans un projet de devoir de mémoire sur le thème de la Shoah.
Un atelier artistique théâtral pluridisciplinaire Lettres-Histoire-Arts donnera en fin d'année une représentation du texte de Grumberg "La plus précieuse des marchandises", conte cruel sur la déportation des Juifs. Un important travail de contextualisation sera fait, que nous aimerions couronner par un voyage en Pologne pour être sur le lieu même de mémoire.
Pour enrichir notre compréhension et donner la profondeur de la réalité à notre pièce, nous aimerions nous rendre en Pologne afin d'y visiter deux camps de concentration, Auschwitz (le plus grand centre concentrationnaire du Troisième Reich et celui qui fit le plus de victimes) et Majdanek (plus méconnu mais très complémentaire et intéressant), ainsi que l'ancien quartier juif et ghetto de Cracovie.
Ce projet a malheureusement, malgré des nuits en auberges de jeunesse et des repas sans chichis, un coût (20460€ pour 30 élèves) qui le rend pour l'instant irréalisable. Mais, grâce à vous, tout peut changer !
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra de financer partiellement le vol jusqu'en Pologne (un voyage en bus ou en train serait malheureusement plus coûteux).Notre credo : nous partirons tous ou nous ne partirons pas !
Venez nous aider à réaliser
tous ensemble notre rêve polonais !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Et première sortie au théâtre ce mardi 15, à l'issue de laquelle les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec le metteur en scène et les comédiens