Rendre accessible les trésors architecturaux et artistiques de la capitale qui font notre culture commune.
Nous sommes 15 élèves de Terminale Bac Pro Assistant d'architecte du lycée Pierre Adrien Paris, à Besançon. Nous sommes issus majoritairement de milieux ruraux dans les départements de Franche-comté.
Les élèves partiront du 28 janvier au 31 janvier 2025 pour découvrir les trésors architecturaux et artistiques de la capitale.
Donner la possibilité à une classe de 15 élèves de bac professionnel, assistant d'architecte, de voyager au travers des différents styles architecturaux et religieux (gothique, haussmannien, art nouveau, art déco, moderne et contemporain) ainsi qu'aux œuvres artistiques emblématiques.
Le programme :
Le Palais Garnier, la Fondation Vuitton, le Louvre, Versailles, le Centre Pompidou et Notre Dame 3d seront visités par demi-journée. Montmartre, la Tour Eiffel et les édifices emblématiques historiques ou religieux seront parcourus au gré des déambulations.
Les objectifs pédagogiques :
- Ouverture et confrontation visuelle et sensorielle à ce qui fait notre notre culture commune.
- Cheminer dans Paris à la découverte des monuments architecturaux de différents styles (gothique, haussmannien, art nouveau, art déco, moderne, contemporain).
- S'ouvrir au monde de l'art en visitant les musées, à la découverte des plus belles œuvres de notre patrimoine, du passé et du présent.
Le cout du séjour est de 5 600 euros qui se décompose comme suit :
- Transport et métro : 2 399 euros
- Hébergement et taxes : 2 035 euros
- Repas extérieurs : 480 euros
- Autres dépenses : Tour Eiffel, Notre Dame 3D : 700 euros
Le financement des élèves, si aucune action ne vient alléger le reste à charge, s'élève à 4 700 euros. Des ventes à l'approche des fêtes seront organisées (chocolats, fromages) pour participer au financement mais ne seront pas suffisantes.
Votre aide nous sera précieuse à plusieurs titres :
- Faire baisser le reste à charge des familles, soit environ 350 euros, ce qui est élevé au regard des revenus familiaux chez certains élèves.
- Nous permettre ce périple dans la capitale et ces joyaux, dont nous entendons parler, que nous regardons à la télévision à l’occasion des JO, mais qui restent inaccessibles à une réelle découverte. Manque de mobilité, exclusion financière ou culturelle dans les milieux ruraux.
L'objectif minimum de 1750 € nous permettra de financer la plus grande partie des couts de transport SNCF et métro qui s'élève à 2 400 euros.Par avance nous vous remercions de tous les dons que vous voudrez bien faire pour mener ce projet pleinement ancré dans l'éducation à la culture et le bien commun. Vous participerez à rendre cette aventure inoubliable !
Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine. Marcus Garvey
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.