Les CE2 CM de l'école Le Petit Prince participent à un projet écocitoyen de connaissance et de préservation de l'environnement.
Nous sommes 34 élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école Le Petit Prince, soit 2 classes. L’école est labellisée E3D (École en Démarche globale de Développement Durable). Nous sommes portés vers l’écologie et la sauvegarde des espèces. Cette année, nous voulons découvrir en profondeur la biodiversité du lieu où nous habitons pour mieux le préserver. C’est pourquoi nous nous lançons dans le projet d'Aire Terrestre Educative.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Notre Aire Terrestre Educative, c'est un petit bout de territoire de Beaurepaire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Caroline Paré, du CPIE Sèvre bocage.
Après avoir choisi notre territoire en partenariat avec la municipalité, nous découvrirons sa faune et sa flore.
Toutes ces découvertes nous donneront encore plus envie de protéger cet espace et de concrétiser notre manière de faire. Nous communiquerons aussi auprès du public car bon nombre d’habitants ne se rendent pas compte de la richesse du territoire donc de la nécessité de le préserver.
Avec le CPIE, nous aborderons différentes thématiques comme les arbres et les arbustes, les intérêts de la biodiversité, les mammifères terrestres et reptiles du site.
Toutes ces actions permettent aux élèves de connaitre mieux leur environnement proche (géographie, sciences sur le terrain). Nous apprenons à nous exprimer devant des adultes extérieurs à l'école et à rédiger diverses productions. Nous nous questionnons sur la place de la biodiversité et les conséquences de nos actes (EMC).
Notre projet va durer toute l'année scolaire et continuer l'année suivante. Le projet en détail sera à déterminer avec les élèves lors de conseils d'élèves. Voici quelques grandes lignes de l'agenda et des modalités de mise en place des grandes étapes du projet:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison. Faire un était des lieux: dégager différentes thématiques et des contenus didactiques
Conseil d'élèves: choix du site, élaboration du calendrier et des thèmes à étudier...Le conseil des élèves sera amené à se prononcer sur différents choix, des réajustements, différentes thématiques, publication de leurs découvertes...
Cette année, Caroline Paré du CPIE Sèvre bocage nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte ses compétences, ses connaissances, et du temps sur le terrain avec nous. Elle nous prête du matériel pour nos découvertes.
En tant qu'enseignantes, nous veillerons à la coordination et nous donnerons l’impulsion à la ce projet pour le mener à son terme. Nous ancrerons les apprentissages et les découvertes faites. Nous allons travailler de concert avec le CPIE du Sèvre et Bocage au service des élèves.
En plus, nous solliciterons la municipalité, les commerçants locaux, les Beaurepairiens en fonction des avancées du projet ainsi que l'Établissement public de la Sèvre Nantaise.
Nous devons commencer ce projet qui nous tient à cœur !
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention de l'OFB, d'acheter du petit matériel
Votre soutien financier nous permettra de concrétiser notre projet qui est voué à perdurer, de faire des propositions d'actions concrètes afin de préserver notre environnement local.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.